La Guadeloupe riche de sa biodiversité

La 50e Edition de la Fête de l'Etincelle se dér oulera cette année avec comme thème central : «La Guadeloupe riche de sa biodiversité». Pour alimenter les débats, les échanges sur ces richesses de nôtre territoire, nous publions la déclaration : «Le Message de la Guadeloupe» adoptée par les participants à la Conférence Internationale sur la biodiversité et le changement climatique qui s'est tenue à Basse-Terre au mois d'octobre 2014.

Les participants à la Conférence internationale sur la biodiversité et le changement climatique tenue en Guadeloupe du 22 au 25 octobre 2014 ont collectivement et de manière participative adopté les cinq priorités stratégiques et actions transversales suivantes :

RENFORCER LA RÉSILIENCE :

Reconnaissant qu'il est essentiel pour les RUP et les PTOM de renforcer leur résilience face aux changements mondiaux et de parvenir à une économie «à faible émission de carbone» à l'horizon 2050, les orientations stratégiques et les actions opérationnelles suivantes sont définies :

Orientations stratégiques :

• Soutenir la transition énergétique dans les RUP et les PTOM et dans les États, pays et territoires dans leurs environnements régionaux ; • Identifier et adopter des mesur es dites «sans r egr et» visant notamment à amélior er l'ef ficacité éner gétique, pr omouvoir les transports publics, et pr otéger et r estaur er les écosystèmes, quelles que soient les incertitudes qui subsistent encor e sur les impacts spécifiques et locaux des changements climatiques

.

Actions opérationnelles :

Définir des stratégies et allouer suf fisamment de temps et de r essour ces pour identifier les parties pr enantes et les impliquer ; . Amélior er l'information et la prise de conscience sur les impacts des changements climatiques dans les RUP et les PTOM ; . Soutenir la labellisation et la certification de matériaux, ainsi que la sensibilisation du public, afin de fair e changer les modes de consommation et les r endr e plus durables ; . Repr endr e les objectifs de l'UE en matièr e de réduction des émissions et de développement des éner gies ; . S'employer à mener une transitionéner gétique grâce à la mise en place d'économies d'éner gie, au passage à des sour ces d'éner gies r enouvelables, à l'accr oissement de l'autonomie éner gétique, et au développement de la coopération avec leurs pays voisins ; . Envisager une «initiative des îles pour l'atténuation des changements climatiques et l'adaptation à ceux-ci» qui comprenne des solutions basées sur la nature et qui capitalise et renfor ce davantage les initiatives déjà existantes telles que le Pacte des îles, le Régime volontair e pour la biodiversité et les services écosystémiques dans les territoir es des régions ultrapériphériques et les pays et territoir es d'outr e-mer de l'UE (BEST), le Partenariat mondial pour les îles(GLISP A) et le Scénario de Samoa ; . Renfor cer la collaboration entr e les RUP , les PTOM et les États, pays et territoir es faisant partie de leur envi r onnement régional en ce qui concerne la mise en œuvr e d'outils d'évaluation des services écosystémiques, l'estimation de la vulnérabilité, et le transfert de technologies liées auxéner gies renouvelables et à de la gestion des déchets ; . Accroître les capacités pour promouvoir l'élaboration de messages clairs, à l'intention des populations et d'autres parties prenantes, sur les résultats des recherches portant sur les facteurs déterminants de la vulnérabilité aux changements climatiques de la biodiversité à l'échelon local.

LUTTER CONTRE LA PERTE DE BIODIVERSITÉ :

Orientations stratégiques :

• Mieux conjuguer les efforts des RUP, des PTOM et des pays, États et territoiresappartenant à leurs environnements régionaux en encourageant les projets régionaux (le poisson-lion dans la Caraïbe, par exemple) ; • S'assurer de l'incorporation des informations sur les RUP et les PTOM dans les bases de données existantes et dans les études menées à t

ous les niveaux - notamment celles de l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) - et générer des séries de données et des rapports spécifiques.

Actions opérationnelles :

Définir des indicateurs communs pour les RUP et les PTOM; Promouvoir la coopération internationale et régionale dans la mise en œuvre de mesures de gestion ; Appuyer le renforcement des systèmes d'aires protégées, d'accroître leur représentativité écologique, de développer les réseaux à l'échelon régional de promouvoir la connectivité écologique et d'amélior er l'efficacité de leur gestion, en tenant compte des prér ogatives des gestionnair es, des compétences des collectivités locales et du rôle de la société civile ; . Évaluer l'état des habitats et des espèces pour éviter et arrêter leur destruction ; identifier et partager lesmeilleur es pratiques en matièr e d'air es pr otégées et de conservation des taxons, notamment les espèces sauvages, les variétés, cultivars et races domestiqués (agr odiversité), ainsi que les espèces d'intérêt cultur el (ethnodiversité). . Pr omouvoir des programmes et des pr ojets sur la «connectivité des écosystèmes», impliquant l'ensemble des parties pr enantes, au travers de la coopération régionale et internationale, en développant ou en soutenant des réseaux de gestionnaires dans les RUP et les PTOM ; . Étendre les outils, les plates-formes, les bases de données et les observatoireseuropéens aux RUP et aux PTOM, afin d'assurer un meilleur suivi de l'état de la biodiversité et des menaces ; . Élaborer et mettre en œuvre des stratégies de lutte contre les espèces exotiques envahissantes (EEE) aux échelons local et régional, comprenant l'élaboration de listes d'alerte d'EEE, de méthodes de contrôle, de systèmes d'alerte précoce aux échelons local et régional afin d'éviter l'introduction et la propagation ; . Appuyer la restauration de zones dégradées et faisant partie de leur environnement régional, en mettant l'accent sur le principe de la compensation écologique et les solutions innovantes, mais en ayant recours à des espèces endémiques uniquement ; . Donner la priorité, pour les espèces à rétablir, à celles choisies sur la base de critères scientifiques ou de critères sociaux faisant intervenir l'ensemble des parties prenantes.

DÉVELOPPER LES ÉCONOMIES VERTE ET BLEUE :

Orientations stratégiques :

• Prioriser d'urgence et financer la durabilité environnementale des secteurs économiques des RUP et des PTOM (par exemple, le tourisme, l'agricultur e, la sylviculture, l'aquaculture, la pêche, l'exploitation minière, l'énergie, le secteur de la construction) grâce à l'innovation et à la diversification ; • Construir e une vision et un soutien international de l'espace marin, reconnu d'importance internationale, en promouvant des utilisations écologiquement durables de l'environnement marin, en encourageant la gouvernance locale et en soutenant la planification spatiale; o Favoriser l'accès aux ressources et le partage équitable des avantages pour les populations des RUP et des PTOM.

Actions opérationnelles :

. Développer des solutions basées sur la nature et des approches basées sur les services écosystémiques ; . Développer des mécanismes de financement durables et des mesures incitatives telles que le paiement pour les services écosystémiques, tout en favorisant la convergence des méthodes ; . Favoriser la transition écologique via l'économie circulaire, pour permettr e aux petites et moyennes entr eprises de créer des emplois, de génér er du bien-êtr e et d'accroître l'autosuf fisance ; . Soutenir la planification spatiale marine, le suivi et la surveillance des espaces marins dans les RUP , les PTOM et les pays voisins.

FAIRE AVANCER LA RECHERCHE :

Orientations stratégiques :

• Faire des RUP et des PTOM l'une des aires géographiques majeures des investissements européens dans le domaine de la recherche afin de développer la recherche d'importance mondiale motivée par les besoins locaux en reconnaissant les atouts des outre-mer comme modèles naturels pour la recherche sur la biodiversité et le changement climatique, l'expertise scientifique locale déjà existante, la valeur ajoutée des relations avec l'espace européen de la recherche (EER) ; • Assurer une collecte large et à long terme de données pertinentes pour la prise de décisions étayées par des données factuelles sur les changements climatiques et la biodiversité.

MOBILISER ET FACILITER L'ACCÈS AUX RESSOURCES :

Orientations stratégiques :

• Exhorter les parties prenantes à tous les niveaux à maximiser l'utilisation de toutes les possibilités de financement existantes pour faire avancer le programme en matière de biodiversité et de changements climatiques.

Actions opérationnelles :

- Dédier une assistance technique aux RUP et aux PTOM afin de s'assurer que tous les programmes et instruments sont pleinement utilisés et que les compétences sur le long terme soient accrues ; - Reconnaître l'éligibilité des RUP et des PTOM au fonds du pr ogramme LIFE+, afin d'assurer leur participation effective ; - Assurer des approches consultatives (ascendantes), le réseautage et le renforcement des capacités locales ; - Appuyer, dans les deux prochaines années, un appel de propositions de recherche couvrant les outre-mer, soutenu par les autorités locales, les agences nationales et la Commission européenne.

Orientation stratégique :

• Assurer la cohérence et la synergie des financements et des investissements publics ayant un impact sur l'environnement dans les RUP, les PTOM et les pays ACP.

Actions opérationnelles :

- Encourager des actions concrètes (tels que les marchés publics écoresponsables, l'analyse coûts-avantages et l'analyse des cycles de vie) qui renforcent la prise en compte de la biodiversité et du changement climatique dans l'ensemble des processus d'investissement et particulièrement les fonds européens (FED, FEDER, Horizon 2020, ICD) ; - Encourager la réalisation d'études d'impact envir onnemental préalables aux investissements et aux pr ojets publics de manièr e à minimiser les impacts et à améliorer davantage la protection de l'environnement (FED et FEDER), le cas échéant.

Orientation stratégique :

• Sur la base de l'action préparatoire BEST, élaborer et mettre en place un partenariat durable dédié à la biodiversité, aux services écosystémiques et aux changements climatiques dans les RUP et les PTOM. Ce partenariat devra conduire à l'établissement d'une structure de gestion ouverte et représentative et devra :

Actions opérationnelles :

- Obtenir le soutien de divers bailleurs, d'instruments financiers et de programmes, en explorant en particulier la création et l'utilisation de fonds fiduciaires ; - Mettre un accent particulier, mais pas exclusif, sur les petites entités et les organisations non gouvernementales ; - Promouvoir la coopération régionale ;- Agir de façon ouverte et flexible. Un groupe de travail doit être constitué. Ce groupe comprendra des représentants des RUP, des PTOM, des États membres, de la Commission européenne, du Parlement eur opéen, des banques d'investissement et de développement européennes et de la société civile.

ACTIONS COMPLÉMENTAIRES ET TRANSVERSALES :

- Favoriser la coopération régionale dans les zones géographiques des RUP et des PTOM et au sein des RUP et des PTOM de l'UE, en fournissant des moyens financiers, politiques et techniques appropriés et adaptés, afin de faire face efficacement aux défis communs liés à la biodiversité et aux changements climatiques ; - Assurer une meilleure cohérence et davantage de synergies entre les différents cadres politiques et financiers des RUP, des PTOM et des pays ACP afin de démultiplier les effets des supports existants ; - Tirer les enseignements du succès du Partenariat mondial pour les îles(GLISP A) pour catalyser et mettr e en valeur les actions des îles, quel que soit leur statut politique ; - Poursuivr e la réflexion et compléter le travail sur l'empr einte globale de l'Eur ope avec des analyses sur les RUP , les PTOM et les pays ACP ; - T raduir e l'importance inter nationale de la biodiversité des RUP, des PTOM et de leurs pays voisins par sa prise en compte dans les pr ogrammes, initiatives et politiques environnementaux européens et par la définition de mesures appropriées, en respectant leurs besoins spécifiques de ces acteurs ; - Promouvoir le rôle clé des RUP et des PTOM, et les impliquer dans les événements liés à la biodiversité et aux changements climatiques dans l'UE, et aux échelons régional et mondial ; Développer et créer des compétences et des capacités transversales en matière d'agriculture durable, notamment par le renforcement des capacités des institutions locales, afin de réduire les menaces pour les écosystèmes sensibles et vulnérables ; - Faciliter l'extension des législations de l'UE et des meilleures pratiques en matière de protection de l'environnement et de résilience des écosystèmes, en consultation avec les territoires et dans le respect des compétences des RUP et des PTOM.

SUIVI :

Mettre en place un système de suivi de la mise en œuvre du Message de la Guadeloupe.