1ère semaine régionale de l'Artisanat

La Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Région Guadeloupe a tenue son premier salon régional de l'Artisanat les 28, 29 et 30 mai 2015 au World Trade Center à Jarry Baie-Mahault.

P lus d'une cinquantaine d'exposants en ont pris part. A cette occasion, M. Lauriote Hervé, Président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Martinique, M. Thierry Perrier,V ice-président de la Chambre de Commerce de Saint-Barthélemy, Mme Monique Ribal, Présidente de la Chambr e des Métiers et de l'Artisanat de la Guyane, M. JeanClaude Pioche, Vice-président de la communauté d'agglomération de la Rivierra du Levant, Mme Maguy Céligny, Vice-présidente de Cap Excellence et M. Louis Masari, Dir ecteur de la DIECCTE (Direction du Travail) ont fait le déplacement. Il faut souligner qu'en mar ge de l'exposition se tenait la confér ence interrégional des Chambres de Métiers et de l'Artisanat, ce qui a favorisé très certainement cette grande représentativité. Dans son discours, le Président Joël Lobeau a beaucoup insisté sur le fait que les Chambr es des Métiers de la Martinique, de la Guadeloupe et de la Guyane travaillaient ensemble et qu'elles ont décidé de mutualiser leurs moyens

. Après le discours du Président Joël Lobeau, celui de ses homologues et de Mme Justine Bénin, 3eV ice-Président du Conseil Régional, le salon a été ouvert officiellement par le coupé de ruban. Les invités et les délégations présentent ont franchi le pas du salon sous les applaudissements nourris des jeunes stagiaires et des exposants. Ensuite, s'en est suivie la visite des cinquante tr ois stands. Les visiteurs ont pu apprécier les stands des seize exposants du goût, neuf exposants dans le bâtiment, dix-neuf exposants de la mode, deux dans le transport et sept parmi les institutionnels. Cette semaine de l'Artisanat a pour objectif de rappeler que l'ensemble des entreprises artisanales de la Guadeloupe soit 16 000 entreprises, constituent la «première entreprise de Guadeloupe» avec ses 45 000 salariés qui en tirent leurs revenus. Pour le Président Lobeau, il convient de mieux fair e connaîtr e et en même temps de promouvoir le savoir-faire des artisans de Guadeloupe. C'est aussi dit-il, leur permettre de déployer leurs parts de mar chés afin de créer des emplois, ce qui est l'une de leurs plus importantes préoccupations. La semaine de l'Artisanat a eu deux temps forts : Elle a commencé par le concours du Chef de la Gastronomie Créole appelé «le Lélé d'Or» et ensuite la tenue de l'exposition. Parmi les onze chefs cuisiniers retenus pour concourir, c'est le Norvégien d'origine, M. Fred T orset qui s'est imposé par ses qualités culinaires, de ce fait, il remporte le 1 er concours de la gastr onomie créole. Au cours de la soirée de l'Entreprenariat, il a r eçu son prix dans les jar dins de l'hôtel de Région du chef lieu, Basse-Terre. La Chambre des Métiers et de l'Artisanat comptait accueillir 8 000 à 10 000 visiteurs pour son premier salonrégional, mais il semblerait que ces chiffres n'ont pas été atteints compte tenu que deux des tr ois jours étaient des jours travaillés. Cet un évènement qui a quand même reçu 75 000 euros du Conseil Régional en subvention. Après toute organisation de manifestation, on tire toujours des enseignements pour mieux faire la fois prochaine.