Saint-François

Nouvelles-Etincelles : Quels sont les atouts de votre commune pour asseoir son développement économique et celui du Sud-Est de la Grande-Terre ?

Laurent Bernier :Nos atouts sont sur deux axes. Le tourisme de qualité avec la construction d'un hôtel de standing sur l’Anse Champagne, création d'une base nautique, la rénovation du bour g. Nous avons un golf international et touristique, une marina, un port communal, un aérodrome.A vec une or ganisation de manifestations axées sur l'excellence et pouvant avoir une incidence sur le développement territorial. Par ailleurs, nous souhaitons réactiver la ZAC de Cocoyer pour créer une vraie zone d'activité commercial. Le deuxième axe est l'agriculture et le maraichage. Aider à la modernisation desstructur es et permettr e des regroupements et favoriser l'agro-alimentaire. Bien entendu, je n'oublie pas le secteur de la pêche qui devra se moderniser.

N.E : On parle beaucoup de biodiversité, quel est le modèle de développement que vous préconisez pour le Sud-Est de la Grande-Terre ?

L

.B : S'inscrire sur un modèle endogène de développement.Inscrir e Saint- François dans une filière optimale de revalorisation des déchets. Une plate-forme, avec des entreprises spécialisées pour la gestion des déchets. Bien entendu cela se fera avec l'intercommunalité.

N.E : Quels sont les défis que vous avez à relever pour réussir ce développement ?

L.B : Une urbanisation contrôlée par l'intermédiaire du PLU. Une stratégie de développement axée sur les nouvelles technologies, l'énergie propre, l'économie de la mer, un tourisme de qualité, mettre en valeur le littoral et créer des structures dédiées au tourisme et aux manifestations. Ne pas oublier le site classé de la pointe des Châteaux qui doit s'inscrire dans un développement durable et harmonieux, avec une charte environnementale très stricte.