ABOLITION DE L'ESCLAVAGE : Débats et marches ont ponctués les manifestations de Sainte-Anne

Cette année encore, un grand nombre de manifestions étaient organisées à travers tout le pays dans le cadre de la «Commémoration de l'abolition de l'esclavage». C’est la preuve évidente de l'appropriation grandissante, dynamique, par les Guadeloupéens, de cette phase douloureuse de leur histoire.

C était le cas à Sainte-Anne, ancienne sénéchaussée, ancienne capitale de la GrandeTerre, patrie de Jean-Louis Baghio'o (résistant et révolutionnaire durant l'esclavage), ancêtre de la chanteuse Moune de Rivel, de son vrai nom : Cécile Jean-Louis Baghio'o. L'association «Le Forum pour Sainte-Anne», présidée par notre camarade Jacques Kancel avait organisé «Dé jou pou sonjé : 26 é 27 mé 2015». Le 26 mai 2015, tout d'abord, était organisée une conférence-débat à la salle paroissiale de Sainte-Anne, dont le thème était : «Le combat de Richepance et celui de Delgrès : objectifs et réalités». L'intervenant, l'historien René Bélénus, avait très vite planté le décor, développant ce thème avec une approche scientifique, mise à la portée de chacun. L'assistance, fort d'une centaine de personnes, a écouté avec une attention toute particulière. Le débat qui suivit, animé, riche, passionné révéla l'intérêt porté à, cette question par les uns et les autres, la soif de connaître, le désir de faire l'inventaire complet de cet aspect de notre histoire, de notre culture

.... Le public satisfait, manifesta son envie d'enrichir ses connaissances non seulement sur notre histoire, mais sur plein d'autres sujets qui font des gens, non pas des consommateurs passifs de la culture, mais des acteurs actifs, conscients, volontaires, décidés.

Un peuple sans histoire, sans mémoire est appelé à disparaître.

Le Président du «Forum Pour Sainte-Anne» en a pris acte et rappela à l'assistance l'orientation et les objectifs de l'association, qui est depr omouvoir la cultur e, d'élever le niveau de conscience, et de parfair e la formation des citoyens. Le 27 mai 2015 était or ganisé une mar che en deux parties, ayant pour thème : « 1790-1802 : de l'esclavage à Sainte-Anne ; itinérair e des révoltes d'esclaves». La mar che débuta au lieu-dit Ffr ench où l'esclave «JeanLouis» et ses compagnons avaient mené bataille. Les mar cheurs se sont ensuite dirigés sur une partielimitr ophe de Sainte-Anne, à Boisde-V ipart, commune de SaintFrançois. Les historiens Eliane Sempaire et Christian Salinière ont rappelé, décrypté, comptabilisé les luttes de ces hommes et femmes contre l'esclavage, en quête de liberté. La soixantaine de marcheurs, dont une majorité de jeunes, ont pu profité largement des explications, des compétences, de l'expertise des deux historiens professionnels que sont Elaine Sempaire et Christian Salinière. Les communistes que nous sommes, apprécions, saluons ces initiatives. Il est important que chaque Guadeloupéen puisse connaître et s'approprier son histoire, sa culture. C'est à ce prix que les consciences s'éveilleront ! C'est une étape indispensable, incontournable, pour l'entrée définitive du peuple guadeloupéen sur les chemins de sonémancipation. Un peuple sans passé, sans histoir e, sans cultur e, sans mémoir e est appelé à disparaîtr e. Nous faisons confiance au «Forum Pour Sainte-Anne». Les défis ser ont r elevés et les pr omesses tenues.