Remise des cartes de la cellule Albert Michel de Baillif le samedi 9 mai 2015

La remise des cartes de la cellule Albert Michel de Baillifa eu lieu le samedi 9 mai 2015, présidée par notre secrétaire général Félix Flémin au domicile de la famille Danois à la section Saint Robert.

O utre le secrétaire général étaient présents : les secrétaires de cellule de Baillif, Trois-Rivières et Saint-Claude. Autour de la table : Emmanuel Thomas, secrétaire de la cellule de Baillif, Jean-Claude Siba,Jean-Pierr e Danois et Geor ges Bique pour la Région Sud BasseTerre.

Le Président de séance, Félix Flémin a remercié la famille Danois qui or ganisait cette réunion à son domicile. En suite notr e camarade est intervenu sur plusieurs points majeurs qui déterminent notr e avenir :

1- Comment sortir de ce cycle infernal d'une économie de dépendance de l'extérieur et qui à pour finalité d'êtr e un mar ché captif pour les intérêts commerciaux et financiers des capitalistes français et européens ? 2- Comment sortir d'un système de consommation de produits importés qui se vérifie par les liquidations en cascades des petites et moyennes entreprises et l'étranglement des artisans.

Il a souligné les difficultés grandissantes de nos agriculteurs consécutives au manque d'industrie agro-alimentaire et insisté sur les moyens à mettre en œuvre pour éviter la disparition, années après années des terres cultivables. Tels sont les problèmes qui ont été débattus par les participants et qui on fait l'objet d'intense débats. Félix Flémin a donc réaffirmé la nécessité de convaincr e notre peuple de domicilier dans notre archipel un pouvoir politique permettant de maîtriser et orienterl'économie. En effet a-t-il dit, ils existent d'énormes richesses dans notre pays qui doivent bénéficier en priorité au peuple guadeloupéen. Il a cité notamment les gisements d'emplois dans notre bassin caribéen, en particulier dans notre espace maritime riche de sa bio-diversité. Est-il normal que tant de compatriotes soient obligés de s'expatrier à l'étranger, s'est-il interrogé.

Enfin, il a mis en exergue les difficultés récurrentes pour bénéficier de transport de qualité accessible au plus grand nombre, ainsi que la gestion lamentable de l'eau qui pénalise les plus démunis. Il a mis en débat nos propositions pour sortir de l'impasse et présenté les atouts pour arracher un statut d'autonomie permettant d'autres relations avec l'Etat français, et engager un processus de rupture avec l'assimilation législative qui freine tout véritable développement.

Un débat riche en propositions qui ont permis de souligner la nécessité d'un engagement plus fort pour aller à la rencontre de notre population.Notr e secrétaire général a ensuite procédé comme prévu à la remise des cartes 2015, de nombreux camarades ont r enouvelé leurs engagements militants. Six nouvelles adhésions ont été enregistrées entant que sympathisants dont deux femmes.

La manifestation s'est terminée par le pot de l'amitié et par un repas fraternel au domicile de la famille Danois.