1 er Mai aux Abymes sous une pluie battante

La convergence des luttes est- elle sur le bon chemin ? Ce mer- credi 1er Mai 2019, pas moins d’une dizaine d’organisations ont défilé ensemble. Seule l’UNSA a fait bande à part une fois de plus, réservant cette jour- née à un séminaire pour ses adhérents sur un thème définit. Cette année c’était la dématé- rialisation du travail. N’est-il pas dommage que l’en- semble des syndicats ne puisse se rassembler ne serait-ce qu’une journée. Car cette jour- née est hautement symbolique pour les travailleurs.

P our rappel, le 1 er mai comme jour chômé à travers le monde est né en 1889 avec pour principale revendication inter- nationale la journée de 8 Heures. Cela faisait suite à la grande grève générale à Chicago en 1886, où 400 000 salariés ont manifesté pour revendiquer la journée de 8 heures. Ils avaient paralysé l"activité du pays pendant 3 jours. Les forces de «l’ordre» ont réprimé violem- ment, faisant des morts. Le 1 er mai est jour férié depuis 1947. En Amérique du Nord, la fête des tra- vailleurs se déroule chaque premier lundi du mois de septembre. Mais des prises de paroles et des mee- tings s’effectuent le 1 er mai. C’est donc une journée qui se veut unitaire mettant en avant les luttes des travailleurs pour l’amélioration de leurs conditions de travail et pour le maintien de leurs acquis sociaux. Il faut bien dire qu’en 2019, c’est ce deuxième point qui est mis en avant suite au travail de destruc- tion mis en place par la politique de déréglementation et de réduction de moyen et de démantèlement du le service public entre autres, menée par Macron.

Ce mercredi 1 er mai aux Abymes s’est déroulé sous une pluie bat- tante. Mais les travailleurs cons- cients de l’importance de cette journée de solidarité et de mobi- lisation ont répondu présent en nombre ce qui donna lieu à une belle rencontre. Les prises de paroles d’après le défilé ont retracé les luttes en cours et celles qui viennent de se dérouler notamment sur les Abymes. Rendez-vous a été pris pour le 14 /15 mai pour une nouvelle mobili- sation de l’ensemble des syndicats qui étaient présent ce mercredi 1er mai. Peut-être que l’UNSA se join- dra à l’ensemble du groupe.