DECLARATION DU COMITE CENTRAL Se mobiliser pour construire ensemble une véritable alternative politique en Guadeloupe

I y a 5 mois, dans une lettre ouverte en date du 15 décembre 2018, le Parti Commu-niste Guadeloupéen s’adressait aux Guadeloupéens en ces termes :

«Cher(e)s compatriotes, Nous devons mener conjointement les luttes sociales, pour gagner les revendications des travail- leurs, et les luttes politiques, pour la libération natio- nale de tout le peuple guadeloupéen. Il faut nous mobiliser sur un projet global d’émanci- pation : sociale économique, écologique, culturelle et politique, qui porte des réponses aux problèmes qui relèvent de l’urgence et qui engagent dans la construction d’une nouvelle société. C’est par la mobilisation et dans l’unité d’action que nous allons porter un coup d’arrêt aux situa- tions insupportables et intolérables d’appauvris- sement, d’endettement, de précarité, de margi- nalisation des Guadeloupéens. C’est par la mobilisation et dans l’unité d’action que nous imposerons la prise en compte d’une véritable politique de santé, d’éducation et de formation, de logement, de sécurité et de protection civile, de transports, adaptés à nos besoins et à nos réalités. C’est par la mobilisation et dans l’unité d’action que nous mettrons en place de véritables ser- vices publics dans les secteurs stratégiques du financement de l’économie, de l’eau, de l’envi- ronnement, des énergies renouvelables, du trai- tement des déchets».Cinq mois après, onze organisations syndicales appellent ensemble à la mobilisation de toutes les victimes du système en place. Nous approuvons et appuyons cette démarche et comme nous l’avons déclaré :«Le Parti Communiste Guadeloupéen engage tou- te son expérience de luttes avec les Guadeloupéens, dans la recherche de la mobilisation et de l’unité d’action des forces sociales, culturelles, écono- miques et politiques pour hisser le peuple guadelou- péen à la hauteur de ses responsabilités dans le combat qui doit être livré pour libérer la Guadeloupe de toutes ses chaînes».

Face au mépris affiché des pouvoirs franc¸ais à l’égard du peuple guadeloupe´en, Face aux dangers qui menacent la vie, la santé, l’intégrité physique, physiologique, mental et psychologique des Guadeloupéens, il faut un sursaut guadeloupéen !Le Parti Communiste Guadeloupéen qui consi- dère que le pouvoir réside dans le peuple, appelle à ce sursaut guadeloupéen. Il appelle le peuple guadeloupéen à prendre conscience de sa responsabilité et de sa capacité à changer la vie et la société en Guadeloupe.

Les réponses à la crise globale que nous affrontons ne viendront pas de l’application des seules lois, règlements et politiques publiques franc¸ais, mais surtout de notre capacité à construire une alterna- tive crédible au système inique de la pwofitasyon et de la faire triompher.Il appelle tous ses militants et sympathisants, tous les Guadeloupéens à répondre à l’appel à la mobi- lisation lancé par les syndicats, en s’engageant avec détermination et clairvoyance pour cons- truire une véritable alternative économique, sociale et politique à la Guadeloupe.

Pointe-à-Pitre, le 21 mai 2019