Gerty : Une boussole pour la Guadeloupe, dans le XXI ème siècle

Gerty est pour nous une boussole, par ses grandes qualités humaines qu’elle a eu le mérite de mettre au service des travail- leurs et des plus dému- nis. En se plaçant avec courage et lucidité sous la bannière de l’idéolo- gie Marxiste-Léniniste.

Ce XXI ème siècle se signale avant tout comme une machine à broyer les êtres humains les plus faibles et les plus démunis, à vouloir placer le monde de gré ou de force sous la bannière de l’argent-roi et du profit à tout prix. C’est le siècle de la domination totale du monde de la haute finance sur les Etats et toutes les institutions qui en dépendent. C’est le siècle de l’approfondissement de la déshuma- nisation. C’est le démounage orga- nisé, planifié et déguisé. Certes, la résistance des peuples opprimés et des travailleurs spoliés, s’exprime sous des formes diverses. Mais le rapport des forces reste encore en faveur des pwofitan à l’abri de leur appareil de pwofita- syon que constitue la MONDIALI- SATION CAPITALISTE. Comment dès lors, envisager d’avoir des dirigeants politiques, des élus dans les collectivités publiques, qui soient imprégnés des réalités de ce monde, qui font preuve d’un amour profond pour leur pays, et qui mon- trent concrètement sur le terrain, le sens de leur engagement ? Comment continuer en Guadeloupe à élire des personnalités qui affir- ment publiquement «quelles ne font pas de politique», qui n’indiquent pas clairement leur appartenance idéologique ? «Il n’y a pas bon vent, pour qui n’a point de Cap». Gerty Archimède reste une bous- sole pour la Guadeloupe dans ce XXI ème siècle. Son parcours de vie nous enseigne que son engagement citoyen, puis politique n’est pas le fait du hasard, mais le résultat d’un vécu aux com- posantes multiples : Un milieu fami- lial politiquement engagé dans le sens du progrès social, des études de philosophie, puis de droit, des échanges nombreux avec des per- sonnalités politiques d’horizons divers, sa foi religieuse, sa rencontre et sa collaboration avec des hommes et des femmes célèbres, qui avaient choisi leur camp et mar- qué l’Histoire de leur empreinte.

Gerty est pour nous une boussole, par ses grandes qualités humaines qu’elle a eu le mérite de mettre au service des travailleurs et des plus démunis. En se plaçant avec cou- rage et lucidité sous la bannière de l’idéologie Marxiste-Léniniste. La jeune Gerty qui voulait exister par elle-même, par son travail et ses potentialités, nous enseigne qu’il faut savoir ce qu’on veut et se battre malgré toutes les difficultés, pour arriver au résultat escompté, sans extravagance, mais avec constance et ténacité. La trajectoire de Gerty nous livre quelques principes fondamentaux qui peuvent nous aider à avancer vers l’émergence d’une Guadeloupe res- ponsable et prospère pour ses enfants : Bien connaître son pays, l’ai- mer et vouloir le défendre. Avoir une vision réaliste du monde. S’imprégner des sciences sociales pour choisir son camp en toute connaissance de cause. Avoir une vision globale pour l’avenir de son pays. Rechercher le rassemblement des forces de progrès autour d’un projet de société pour être plus efficace dans la lutte contre l’oppresseur commun. Etre proche des gens dans sa pratique quotidienne, les aider dans leurs démarches sans chercher à en faire des redevables. Cultiver le courage, la fidélité à son engagement, la généro- sité, l’humilité, la réflexion collective. Chasser l’égoïsme, ne pas se lais- ser entraîner par l’appât du gain. Accorder la priorité à l’intérêt général. Respecter ses adver- saires politiques, reconnaître leur mérite, mais garder son cap. Replacer le combat politique, la lutte idéologique, à leur vraie place : au centre des préoccupations citoyen- nes pour la gouvernance du pays. Renouer avec des organisations démocratiques de la jeunesse, pour préparer des citoyens actifs et idéolo- giquement éclairés. Vouloir le meilleur pour son pays et s’engager sur cette voie.