Deux géants de l’athlétisme qui ont marqué l’histoire

Le 16 octobre 1968 aux jeux olympiques de Mexico, la poli- tique s’invite dans le sport. John Carlos et Tommie Smith, deux sprinters noirs américains et Peter Norman, Australien tête baissée, sur le podium lèvent un poing ganté de noir pour protes- ter contre le racisme et la discri- mination raciale dont sont vic- times les Afro-américains.

Ce geste symbolique a été conçu comme une marque de leur sou- tien au mouvement politique afro-américain des Blacks Panthers et du Black Power. Ce geste n’était pas improvisé. Tommie Smith et John Carlos étudiants inscrits en Sociologie - Université d’Etat de San José en Californie - section dirigée par Harry Edwards. Durant l’année 1967, le responsable de la Section Sociologie et ses deux étu- diants ont fondé le «Olympic Project for Human Rights» (OPHR) avec comme objectif le boycott des JO, protester contre la ségrégation raciale aux USA et dans le monde (Afrique du Sud) et dénoncer le racisme dans le sport.

Harry Edwards Professeur de Sociologie, Penseur et Inspirateur des événements du 16 octobre 1968 Exclu des J.O, la carrière de ces trois athlètes a été brisée, mais leur geste restera gravé dans toutes les mémoires. Peter Norman troisième homme est décédé le 3 octobre 2006. Le cer- cueil de l’Australien, de l’athlète blanc était porté par Tommie Smith et John Carlos ... très beau geste de fraternité et d’humanité. Ces deux athlètes exclus des jeux, bannis, honnis, ostracisés, oubliés ont été réhabilités 48 ans après par le Président Barack Obama à la Maison Blanche le 29 septem- bre 2016 qui a déclaré «Nous sommes honorés d’avoir les légendaires Tommie Smith et John Carlos ici aujourd’hui, leur puissante protestation silencieuse aux Jeux Olympiques de 1968 a été controversée, mais elle a réveillé les consciences». Cette réhabilitation était attendue depuis de longue date par le Mouvements des Droits Civiques.