Le CRAN saisit le CSA après les propos de Christine Angot sur France 2

Pendant de nombreuses années, France 2 et l’émission ONPC ont laissé Eric Zemmour déverser sa haine sur le service public. Ce dernier, a depuis été condamné. Qu’à cela ne tienne, Laurent Ruquier semble avoir trouvé en Christine Angot, la remplaçante parfaite pour perpétuer l’abjecte.

En effet, cette dernière, lors de l’émission dif- fusée le 1 e r juin 2019, a tenu des propos odieux. Le CRAN renvoie Christine Angot à la Route de l’esclavage, réalisa- tion de l’Unesco, qui fait natu- rellement autorité dans le monde entier.«Les archives de la Compagnie hol- landaise des Indes Occidentales révèlent, par exemple, à cet égard que 8% d’Africains sont morts des suites de conditions de détention déplorables sur la côte», dans les fameuses nègreries de l’époque. Tout porte à croire que ces vic- times n’étaient pas «en pleine forme» ni «en bonne santé». Par ailleurs, toujours selon l’Unesco, compte tenu des conditions atroces de leur déportation, «au moins 1 000 000 Africains ont péri durant le Passage du Milieu», sur ces «tombes flottantes» qu’étaient les navires négriers. Là encore, on peut se demander si tous ces gens sont morts «en pleine forme» et «en bonne santé», comme le suggère Christine Angot.

Selon l’Unesco, «un nombre encore plus considérable d’Africains tombés en esclavage, par millions, mouru- rent après être arrivés dans le Nouveau Monde. Selon une estima- tion prudente, environ 15% des sur- vivants au passage sont morts dans les deux ans qui ont suivi leur arri- vée». Ces personnes mouraient- elles «en pleine forme et en bonne santé» ? Ce n’est pas certain. Par ailleurs, rappelons que 12 à 15 millions de personnes ont été dépor- tées, plus toutes celles bien plus nombreuses, qui ont été tuées pen- dant la capture en Afrique, et celles qui sont nées esclaves dans les colonies. Le CRAN condamne donc les pro- pos odieux de Christine Angot, qui tombe justement dans la concur- rence des victimes qu’elle prétend dénoncer, et diffuse l’ignorance et le révisionnisme sur le service public. Le CRAN constate que Laurent Ruquier n’est pas intervenu pour rectifier le tir, comme le voudraient les exigences de «maîtrise de l’antenne» prévues par le CSA. C’est pourquoi le CRAN a saisi en ce jour le CSA et la direction de France Télévision. Après une pareille séance, il fau- dra non seulement des excuses, mais aussi des réparations. L’émission de Laurent Ruquier, qui a déjà été mise en garde par le CSA sur des questions de racisme, pourrait par exemple accueillir une discussion mieux informée sur l’esclavage et les réparations. C’est le moins que l’on puisse attendre du service public.