Un hommage bien mérité parmi les siens à Euvremont Gène cinquante ans après…

Après la déclaration liminaire du Comité Euvremont Gène pour la vérité sur la catastrophe aérienne du 03 décembre 1969, le COMEG a procédé au cimetière de Sainte- Anne au dépôt de gerbe et au dévoilement d’une plaque en mémoire d’Euvremont Gène à l’oc- casion de son anniversaire de nais- sance, le mardi 04 juin 2019.

C inquante ans après, la famille n’a pu faire son deuil car les voies qui mènent aux archives nationales sont jusqu’à ce jour, impénétrables. Ils étaient nombreux, parents, amis et camarades de luttes, venus assister à ce moment de souvenir et de ce fait, soutenir la famille en quête de vérité sur les circonstance de ce crash. C’est son premier petit-fils Sammy Gène qui a procédé au dépôt de gerbe en mémoire de la disparition tragique de son grand-père et sa soeur Natalie Gène qui a dévoilé la plaque réalisée à son intention. Après ces deux moments symbo- liques, une minute de silence a été observée, puis le président Claudy Chipotel a fait son témoignage. D’après son récit, parmi les proches d’Euvremont, c’est la dernière personne à l’avoir vu vivant car c’est lui qui l’a accom- pagné le jour de son départ. Ensuite, c’était au tour de Félix Flémin, l’actuel Secrétaire Gé- néral du Parti Communiste Gua- dloupéen, à intervenir. Quand Euvremont Gène était à la tête du PCG, Félix Flémin était encore très jeune, il ne l’a pas côtoyé

. Félix Flémin a fait sa rencontre à partir des différents documents mis à sa disposition. Flémin a découvert un marxisme léninisme, un camarade engagé luttant pour un idéal. Euvremont Gène a vécu l’époque où le Parti a connu une scission importante, ce sont aussi les évènements de mai 67 qui se sont succédés. C’est aussi la démarche engagée avec d’autres forces politiques pour consti- tuer un Front anticolonialiste commencée avant 1964.