Le PC Sud-africain commémore le 50e anniversaire du déclenchement de la lutte armée contre le régime d'apartheid (suite et fin)
Déclaration du secrétaire-général du PC Sud-afric ain (SA CP), Blade Nzimande
Le s combattants du MK ont souvent représenté les cadres les plus discipli- nés de notre mouvement, ceux qui n'attendaient rien en retour pour leurs sacrifices, mais étaient prêts à donner leurs vies afin que leur pays puisse être libre. Il est par conséquent notre devoir, en tant que cadres du mouvement, de faire vivre l'héritage de nos combattants du MK, d'honorer leur mémoire et de défendre toutes les valeurs qui ont guidé leur action.
En ce jour , il est tout aussi important de rendre homma- ge à tous ceux qui ont partici- pé au mouvement internatio- nal anti-apartheid. En particu- lier, nous aimerions reconnaître l'aide, pas seulement mili - taire, que nous avons reçu de l'ex-Union soviétique et du mouvement communiste international dans notre lutte contre le régime d'apartheid.
Le SACP lance un appel afin que notre mouvement et notre gouvernement réponde tout de suite aux besoins des cadres encore vivants du MK, en particulier de ceux qui vivent dans des conditions misérables. Il est important que nous occupions de nos cadres, afin qu'ils ne soient pas trompés par les libéraux, comme ceux de l'Alliance démocratique [parti libéral de droite post-apartheid] et tous nos ennemis et nos détracteurs, ceux qui n'ont jamais levé le petit doigt dans la lutte contre l'apartheid, et qui pour nombre d'entre eux ont été parmi les bénéficiaires de l'ordre raciste d'apartheid. Pour cette raison, nous saluons la mise en place d'un Département des vétérans de la lutte armée en 2009 afin de répondre aux besoins des anciens combattants.
A tous les cadres du MK dispa- rus nous disons, votre sang n'a pas coulé en vain, puisqu'au - jourd'hui nous sommes un pays libéré ! Le SACP chérira à jamais votre mémoire.