Guy Daninthe : Un an déjà

Il y a un an que Guy Daninthe, ancien Secrétaire Général du Parti Communiste Guadeloupéen, tirait sa révé- rence. Le mardi 18 juin 2019, ses enfants et ses petits enfants accompagnés de quelques amis et de camarades communistes ont marqué ce 1er anniversaire de sa disparition dans la plus stricte intimité au cimetière de Pointe-à-Pitre.

Parmi les participants, se trou- vaient entre autres, Me José Galas, avocat ; Florent Mitel ancien maire de la commune de Petit-Canal ; Charly Edwige maire adjoint de la commune de Port- Louis ; Claudy Chipotel le camarade et l’ami de toujours et Jean-Marc Berlima membre du Secrétariat politique du Parti Communiste Guadeloupéen. Des fleurs ont été déposées sur sa tombe en son honneur, signe d’affection et d’amour éprou- vés. Ensuite, les participants ont observé une minute de silence avant d’entonner l’hymne inter- national des Partis commu- nistes et ouvriers, chant qui l’a accompagné durant toute sa vie militante. Quelques témoignages pour rap- peler l’homme qu’il a été : «C’était un homme immense, colossal, un homme vrai, un communiste sin- cère et intègre, un dirigeant remar- quable, un organisateur exception- nel, un avocat profondément humaniste qui aimait les gens, l’avocat des exploités, le rempart contre toutes les injustices, un internationaliste convaincu, un homme de coeur généreux et soli- daire

. Guy Daninthe était d’une modestie sans égale et d’une humi- lité sans pareille… il n’était pas fort pour les honneurs».Si on peut honorer sa mémoire c’est peut-être en continuant son com- bat conclut Jean-Marc Berlima représentant du PCG.