Inauguration du Palais de la culture Félix Proto aux Abymes

Les cérémonies d’ouverture au public et d’inauguration du Palais de la Culture Félix Proto et de l’auditorium Pierre Edouard Décimus des Abymes, ont eu lieu respectivement le vendredi 21 et le samedi 22 juin 2019 en présence de personna- lités et d’un public, venus en très grand nombre.

A cette cérémonie inaugurale riche en symbole l’émotion était palpable, dans la famille des personnes honorées. Du nom de feu l’ancien président du Conseil régional de Guadeloupe, musicien et compositeur de talent, passionné de culture et d’art, Félix Proto décédé à l"âge de 71 ans des suites d"une longue maladie. Grand visionnaire et infatigable bâtisseur, président du Conseil régional de 1986 à 1992, on lui doit la construc- tion de sept lycées, du second pont sur la Rivière Salée et de la liaison port aéroport. L’auditorium, quant à lui, va porter le nom de Pierre-Edouard Décimus, l’un des pères du zouk, fondateur du groupe Kassav. Confiée à la Semag par la ville des Abymes, cette structure, haut lieu de la culture, située à l’emplacement de l’ancienne salle des fêtes, sera au service de la population guadelou- péenne et notamment des jeunes. «Placer la culture au coeur de la ville en conviant chacun à s’élever d’avantage pour mieux être nous- mêmes, ensemble», tels étaient les mots de bienvenue du maire Eric Jalton, président de Cap Excellence, représenté par Mme Faithul, élue délégué à la culture à Cap Excel- lence

. Le Palais de la culture Félix Proto sera le navire amiral de notre politique culturelle précisait-il. Cet édifice, de part son équipement technologique de haute gamme, sera sans doute, un lieu incontourna- ble pour les manifestations artis- tiques et culturelles. Malheureusement sa faible capacité d’accueil, soit 250 places assises et 700 en configu- ration debout peut s’avérer un handicap à son fonctionnement. Le public a aussi découvert l’oeu- vre de l’artiste Victor Sainsily Cayol, une stèle à l’effigie du doc- teur Proto qui invite le visiteur à mieux apprécier le site.