Fabienne Youyoutte : Le 1 er artisan de France, est une Guadeloupéenne

Dans le sport, il y a des champions c’est la raison pour laquelle on dit que la Guadeloupe est une terre de champions. Mais il n’y a pas que des sportifs qui font honneur à la Guadeloupe. Depuis pas mal d’années, Fabienne Youyoutte, artisan glacier, pâtissier, confi- seur et chocolatier, mène une bataille ardue pour faire connaî- tre les fruits et les saveurs de son pays la Guadeloupe.

Ce combat engagé depuis tantôt ne cesse de por- ter des fruits et bien mûrs. Fabienne Youyoutte vient d’être sacrée meilleur artisan de France édition 2019. De ce fait, elle devient championne dans le domaine de la gastronomie et ambassadrice de la Guadeloupe et aussi de tous les artisans d’ici et d’ailleurs. Fabienne Youyoutte est jeune femme âgée de 40 ans, mère de famille, femme engagée dans l’inté- rêt de son pays, elle a su créer sa propre entreprise. Ses produits charment les papilles de tous ceux qui ont eu le loisir et le plaisir de les goûter. Depuis le démarrage de son activité professionnelle, en 2005, Fabienne Youyoutte sans faire de bruit, a su engranger bon nombre de vic- toires. Elle a été lauréate du concours «Talents gourmands» en 2013 dans la catégorie «artisans pour la région Guadeloupe». Elle remporte en 2008, le 2ème prix du concours régional de la créa- tion d’entreprises «catégorie arti- sanat». En 2006, elle est lauréate du concours régional «Talents des cités» catégorie «artisanat commerce». Fabienne Youyoute a remporté le concours «Envie d’agir» en 2005. Toujours dans la même année, elle est lauréate du concours «Initiat’elles 1 catégorie» «Fanm péyi» (artisanat).

Elle a appris la nouvelle par télé- phone, sur son lieu de travail. Elle n’en croyait pas ses oreilles. C’est après avoir reçu la décision de déli- bération par courriel, qu’elle s’est rendue compte que c’étai réel. Dans la démarche de Mme You- youtte, s’il y a une chose que l’on doit retenir, c’est qu’elle ne «roule pas» que pour elle, mais surtout pour son pays, la Guadeloupe qu’elle veut faire connaître au qua- tre bout du monde. A travers sa démarche, elle souhaite mettre enavant les saveurs du pays. Elle confectionne des pâtisseries à base de produits payset de saison comme la patate douce, la betterave, les grands classiques de la pâtisse- rie, des petits financiers à base de manioc et le kilibibi de l’île de Marie-Galante. Fabienne Youyoutte considère que c’est le travail en équipe qui paie car sans son personnel, elle ne pourrait pas atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée. De même, dans cette entreprise la famille occupe la première place avec la contribution de l’époux, de la mère, de la belle-mère, et même des enfants. Fabienne Youyoutte a quelques projets qu’elle caresse pour les jours prochains. La rédaction du journal Nouvelles- Etincelles la félicite pour son nouveau titre et salut, par la même occasion, son courage et sa détermination pour faire avancer son pays.