Le programme jeune ambassadeur associatif aux Etats-Unis

Le programme «Jeune ambassa- deur de l’engagement associatif» a été initié par l’ambassade des Etats Unis en France en 2008, pour permettre à des jeunes issus des quartiers prioritaires de la ville de mener un programme d’échange avec les Etats Unis. Ce programme a été élargi aux outre-mer en 2017 (Guadeloupe et Martinique) par Jean-Marc Mormeck, délégué interministé- riel à l’égalité des chances des Français d’Outre-mer.

L’OBJECTIF DE CE PROGRAMME Ce programme vise un public com- posé de lycéens activement enga- gés dans une association (en tant que salarié ou bénévole) et vise à sensibiliser la jeunesse à l’action citoyenne et associative.

Il poursuit les objectifs suivants : - Agir pour l’égalité des chances en favorisant la participation des jeunes impliqués dans la vie associa- tive et bénévole de leur lycée, de leur ville, de leur pays. - Développer le sens civique des jeunes et leur gout pour l’engage- ment associatif. - Développer le dialogue intercultu- rel entre les jeunes français et les jeunes américains. - Développer les compétences lin- guistiques en langue anglaise des jeunes lycéens.

LES SELECTIONNES POUR LE PROGRAMME 2019 Les 3 lycéens guadeloupéens et les 3 lycéens martiniquais sélectionnés pour participer au programme, deviennent de jeunes ambassa- deurs de l’engagement associatif aux Etats-Unis pour l’année 2019.
Ils ont séjourné à Paris du 9 au 12 juillet 2019. Ils ont suivi une forma- tion avec les 80 lycéens originaires des régions de France pour préparer leur mission aux Etats-Unis. Du 19 octobre au 3 novembre, ils feront un séjour de 2 semaines aux Etats-Unis, coordonné par l’associa- tion américaine World Learning. Ils participeront à Washington à des rencontres et des débats avec des associations et des jeunes sur les thématiques de la diversité culturelle, l’identité, l’égalité des chances et l’enga- gement associatif. En leur qualité d’acteur de terrain, ils rencontreront des acteurs associatifs américains avec les- quels ils pourront partager leur expérience professionnelle. A leur retour en France, ils devront proposer un projet associatif pour leur région.