Quinzaine littoral : La commune de Port-Louis a fait mémoire

Dans le cadre de la quinzaine Littoral de Port-Louis, le maire Victor Arthein et son conseil municipal ont décidé à l’unani- mité de procéder à l‘éponymie de trois personnalités guadelou- péennes méritantes qui ont oeuvré dans l’intérêt supérieur de la commune de Port-Louis.

C’ est ainsi que le conseil municipal a acté que la salle des délibérations prenne le nom de l’ancien maire, Charles Edwige. L’autrepersonnalité, n’est pas Port-Louisien, c’est un Saintanais, Hégésippe Ibéné, jeune avocat communiste, qui s’est illustré à l’oc- casion des élections municipales de 1951 pour faire respecter le verdict populaire. En sa présence, les hommes de main du pouvoir colonial ont fait main-basse sur l’urne et les documents électoraux. Ainsi, pour préserver la vérité sortie des urnes, Hégésippe Ibéné avait noté les résultats des élections sur un papier libre, ce qui a obligé le pouvoir colonial de l’époque à annuler les élections de 1951. En novembre 1952, à l’âge de 24 ans, Charles Edwige était réélu brillamment maire de Port-Louis. Charles Edwige dit Charlo, a présidé les destinées de sa commune durant 44 ans. C’est en souvenir de cette action et de l’amitié qui unissait ces deux hommes que le conseil munici- pal a pris la décision de «débaptiser» la rue Alexandre Isaac, contigüe à la mairie pour la renommer rue Hégésippe Ibéné

. Durant la manifestation du souvenir, Emmanuel Ibéné, fils d’Hégésippe Ibéné a porté un témoignage. La troisième personnalité est Port- Louisien, André Gouno, communiste, après avoir été licencié à l’usine de Beauport, il a été embauché par le maire Charles Edwige en 1953. André Gouno était agent voyer municipal, c’est-à-dire un officier chargé autrefois de la police des chemins et des rues. Avant de procéder au dévoilement de la plaque, le maire Victor Arthein lui a rendu un vibrant hommage pour les bons et loyaux services rendu à la collectivité. Le nom de Gouno est repris en choeur par la population qui appré- ciait sa rigueur, son omniprésence et la qualité de son travail de propreté à travers les rues de la commune. Aujourd’hui, la collectivité vient juste d’embaucher un agent, Michel Madassamy qui donne déjà satisfac- tions. Le maire Arthein a tenu à le féliciter et à l’encourager à marcher sur les pas d’André Gouno pour que Port-Louis demeure une ville belle, propre et accueillante.