L’arnaque de la réunification allemande

Née en 1949, la République Démocratique Allemande (RDA) disparaîtra en octobre 1990 pour être rattachée à sa voisine de l’Ouest la République Fédérale d’Allemagne (RFA) après une profonde crise qui voit la chute du mur (9 novembre 1989) et la démission du bureau politique du parti au pouvoir.

G énéralement passées sous silence au profit d’une expli- cation simpliste des évène- ments (l’implosion de la RDA) les revendications de ces foules de RDA qui manifestent chaque lundi pendant des mois sont claires. Ils souhaitent une réorganisation paci- fique du pouvoir politique et la liberté de circuler à l’Ouest. Ces revendications légitimes vont déboucher sur une sorte d’abdica- tion générale du pouvoir sans plan B, laissant la porte ouverte à des élections organisées par l’Allemagne de l’Ouest en 1990 qui donneront une majorité conserva- trice. La réunification suivra. Cette histoire pourrait s’arrêter là si la suite avait été à la hauteur des espoirs est-allemands. Mais ce que proposait l’Ouest s’est avéré un marché de dupes. La réunification est en effet immé- diatement suivie d’une privatisation de toutes les propriétés collectives, c’est-à-dire de tout le secteur indus- triel de la RDA mais aussi de la pro- priété foncière d’état (des cen- taines de milliers d’hectares). L’organisme spécialement créé pour l’occasion la Treuhandanstalt (appelé aussi Treuhand), va gérer la vente (à la découpe dans certains cas) de 8 500 entreprises, 22 000 sociétés de services (banques, assurances, commerces divers) et 1,7 millions d’hectares de terres agricoles et forestières. Devenue sans doute la plus grosse société de ce type dans le monde, la Treuhand a fonctionné en toute opacité ven- dant pour des sommes symbo- liques des entreprises ou des ter- rains à des capitalistes ouest-alle- mands qui ont fait de juteuses affaires en les revendant à prix fort. Le résultat est là l’essentiel de l’an- cien patrimoine collectif est-alle- mand est aujourd’hui entre les mains de capitalistes de l’ouest. Toutes les tentatives faites par les mouvements progressistes pour mettre à plat ce scandale d’état ont échoué et 80% des docu- ments de la Treuhand ont été déclarés secret d’Etat ! Qui peut encore douter que l’Europe actuelle n’est pas l’Europe des peuples mais celle des capitalistes sans aucune autre logique que celle des profits et des agisse- ments mafieux pour les garantir. De la même façon les citoyens de l’ex RDA, devenus les habitants des nouveaux länder selon la terminolo- gie actuelle (länder = régions alle- mandes), ont vu avec amertume que la situation générale ne s’est pas du tout améliorée comme le marte- lait la propagande de l’Ouest. Pays beaucoup plus égalitaire dans l’an- cien système socialiste l’ex-RDA est maintenant la partie de l’Allemagne la plus inégalitaire. La pauvreté, le chômage sont supérieurs à l’est. Les salaires sont inférieurs de 30%. Conséquence d’une faiblesse de la situation économique ? Ou plutôt d’une politique désastreuse d’unifi- cation à la va-vite qui a détruit l’in- frastructure sociale. Les élites politiques et écono- miques de l’Ouest capitaliste ont montré leur aveuglement idéo- logique et cela a engendré des conséquences très concrètes pour la population. Un simple
exemple le montrera. À la fin des années 80, juste avant la chute du mur, 92% des femmes tra- vaillent en RDA (contre 60% en RFA). Système de crèches gra- tuites, horaires adaptés etc la société est-allemande est très largement en avance sur la question de l’indépendance des femmes, même si les salaires sont encoreinférieurs à ceux des hommes comme partout ail- leurs hélas. Après la réunifica- tion qu’en est-il resté ? Rien sinon les difficultés que tous les couples connaissent en système capitalistes, pour concilier tra- vail salarié et éducation des enfants. Et l’on pourrait multiplier les exemples dans le domaine de l’éducation, des diplômes de la culture, du logement. En réalité comme cela s’est fait pour tous les autres pays socia- listes, on a identifié société et régime politique, et, comme on dit, «jeté le bébé avec l’eau du bain». Le changement de régime politique a laissé les citoyens de cette partie de l’Allemagne avec le fort sentiment s’être fait bernés. En réalité se pencher sur l’histoire de la RDA aide à mettre à jour toute une partie de la propagande occidentale, et cela représente un véritable danger pour les tenants de l’idéologie capitaliste. Très symboliquement les chiffres concernant la RDA sont aujourd’hui difficiles à obtenir. Les statistiques disponibles en ligne par exemple, ne mentionnent souvent que l’Allemagne. Comme si la RDA n’avait pas existé…