Les journées européennes du patrimoine Outre-mer

Les 21 et 22 septembre, des sites et monuments historiques seront ouverts au public. Qu’est- il prévu aux Antilles-Guyane, à Mayotte et à La Réunion ? Suivez le guide !

A ce jour, 93 rendez-vous sont programmésdans les dépar- tements et régions d’Outre- mer. Pour cette 36 ème édition, le thème retenu est «arts et divertis- sements». Il n’y aura donc pas que des monuments à visiter, il y aura aussi des activités proposées gratui- tement au public.

• RÉUNIONC’est la région Outre-mer qui pro- pose le plus de choix pour ces jour- nées. Pour l"instant, 61 rendez-vous sont programmés dans toute l’île. Cela va du tressage de vacoa à la balade dans des lieux embléma- tiques en vélo électrique en passant par des expositions et des dégusta- tions de plats traditionnels. Pour préparer votre week-end dans l’île, choisissez votre activité en cliquant sur la carte interactive.

• GUADELOUPEDans l’île papillon 12 sorties sont possibles. Pour les plongeurs, une découverte de l’archéologie sous- marine. Petits et grands pourront s’adonner aux cerfs-volants et autres jeux traditionnels. Ou si vous préférez les balades, pourquoi ne pas déambuler dans un jardin bota- nique et tenter de reconnaître les différentes espèces végétales ? Pour faire votre choix, voir le programme en page 2 de couverture • MAYOTTE9 sorties sont au programme. Attention, certaines sont program- mées que sur un seul jour, et la veille des journées européennes du patri- moine. Parmi les activités propo- sées, l"évolution des mariages sur une trentaine d"années.

• GUYANEDécouvertes du patrimoine archéologique, visites de monu- ments historiques ou encore théâtre sont au programme. En tout 7 idées de sorties. La plupart sont concentrées à Cayenne.

• MARTINIQUEQue 4 rendez-vous pour l"instant ont été recensés pour ces journées. Des visites de sites historiques pour la plupart. Certaines avec un guide.