Parents et élèves votre engagement éducatif conditionne la réussite scolaire

Qu’on se le dise et qu’on ne le perde jamais de vue : la réussite scolaire, de la maternelle au lycée, en particulier, dépend fon- damentalement de l’engage- ment des principaux concernés, les parents d’élèves et les élèves. C’est bien à dessein que direc- teurs d’écoles et chefs d’établis- sements insistent de plus en plus pour que les parents, nous entendons bien père et mère, ou autres personnes assumant la responsabilité légale, accompa- gnent leurs enfants au premier jour d’accueil de l’année scolaire. Cet accompagnement n’est pas généralisé jusqu’ici mais, il est plus significatif, fort heureuse- ment, qu’il y a une vingtaine d’années. Cependant, il faut savoir que, quoique nécessaire, ce n’est pas suffisant pour bâtir la réussite et nous tenons, dans ces propos, à rappeler certaines conduites à ne pas négliger.

VIGILANCE ET RESPONSABILITÉDES PARENTS Ils doivent continuer à assurer l’éducation de leur progéniture pour faciliter le message péda- gogique des enseignants et ne pas être confrontés à des dérives, des déviances ou autres comportements délictuels sur le chemin de l’école, voire même à l’intérieur de l’école. Pour cela, ils doivent occuper toute la place que leur confèrent les dis- positions réglementaires au sein des associations de parents d’élèves, des conseils d’école, des conseils de classe, des conseils d’établissements, des rencontres trimestrielles parents-enseignants, des commissions d’hygiène et de sécurité et autres activités éduca- tives. Il ne faut pas non plus oublier, ce que l’on constate trop souvent, qu’autant que pour l’élève, une dis- cipline d’adulte doit être de rigueur quand on franchit le seuil de l’école, en particulier du point de vue vesti- mentaire qui doit être correcte et décente. Oui, l’école est un «sanc- tuaire» du point de vue discipline, tout en en étant un espace de vie républicain, neutre et laïque. Ils doivent faire l’effort nécessaire pour se documenter sur l’adminis- tration des écoles, des établisse- ments et le rôle des parents, à l’heure où l’information est à la por- tée de chacun par le biais d’internet, ou en se référant à la documenta- tion disponible dans ces écoles ou ces établissements, ou fournis par leurs responsables. C’est indispen- sable. Parents des années 1970 et postérieures, on ne peut pas accep- ter le prétexte de n’avoir pas la capacité d’accéder à l’information, quand on constate votre engoue- ment pour les téléphones portables et les tablettes les plus perfor- mants, partout où vous êtes. Une règle d’or, adaptée à l’âge de votre enfant, est aussi à observer : le contrôle quotidien du cartable, du travail et de tous les docu- ments de liaison parents-établis- sements, parents-enseignants.

VOLONTÉ, DISCIPLINE, DÉTERMINATION, ASSIDUITÉ, PONCTUALITÉ EFFORTS ET TRA- VAIL DE LA PART DES ÉLÈVESEn effet, chers élèves, dans un contexte économique, social et sociétal aussi inquiétant, votre pays la Guadeloupe a plus que jamais besoin de vous pour assurer son développement, sinon sa survie. Ces qualités sont essentielles pour y parvenir et vous avez, comme d’au- tres jeunes de par le monde, les capacités physiques et intellec- tuelles pour y parvenir. «Vouloir, c’est pouvoir» dit le proverbe. Et nous sommes sûrs que vous le pou- vez, même si des moyens matériels s’avèrent insuffisants. Sachez que vos aînés des années 1930 étaient bien plus mal lotis, condamnés à s’expatrier et à subir, outre le racisme, les pires conditions d’exis- tence. Beaucoup revenaient, avec fierté et honneur, souvent après avoir fondé là-bas une famille,
pour se mettre au service de leur p ays, la Guadeloupe. Alors, il faut s’impliquer dans la vie de l’établissement. Vous avez, tant à l’école élémentaire, qu’au collège e t au lycée, des instances institu- tionnelles pour exprimer vos souf- frances, votre ambition, votre pro- j et de vie. Certes, les nouvelles tech- nologies de l’Information et de la Communication sont de votre époque mais vous devez les exploi- ter exclusivement dans un souci d’éducation, de formation, d’ouver- ture sur le monde, sans jamais en faire des outils d’accomplisse- ment d’actes délictuels. Retenez notamment que, même si vous pouvez prétendre de l’excuse de minorité ou de circonstances atténuantes en matière pénale, vous mettrez vos responsables légaux, sur le plan civil, dans des situations extrêmement graves qui se répercuteront sur la vie de la famille. Attention donc, par exemple, aux réseaux sociaux ! Le message pédagogique exige la discipline de l’élève et l’autorité de l’enseignant que traduit le Règlement intérieur. Nous par- lons bien de discipline bien com- prise et d’autorité et non d’autori- tarisme. En tout cas, l’enseignant est maître de sa classe et l’ensei- gné y vient pour recevoir une for- mation. Retenez-le ! Ne perdez jamais de vue qu’il y a un jour de rentrée scolaire en septem- bre et que l’heure du bilan, en juillet, arrivera fatalement. Le temps sera donc précieux durant l’année sco- laire. Sans vous priver évidemment de loisirs, donnez la priorité absolue au travail scolaire. Ne vous laissez pas piéger par des divertissements. Certes, le carnaval, plus particulière- ment, est un aspect de notre patri- moine culturel qu’il convient de promouvoir mais, c’est insupporta- ble que vous soyez encore à travers les rues, le dimanche à 22 heures, parfois bien plus tard, alors que vous devez retrouver le chemin de l’école le lundi. Cela doit cesser. C’est aussi une cause de l’échec sco- laire que l’on déplore d’année en année. Nous en appelons d’ailleurs à la raison, ceux qui vous encadrent dans ces moments de défoulement et qui font par ailleurs un excellent travail pour protéger ce patrimoine. En un mot, faites tout pour qu’à l’heure du bilan de fin d’année scolaire, vous ayez à fêter votre réussite et non à pleurer et regretter votre échec ou votre insuffisance de résultats. Parents, élèves, bonne année scolaire !