Pose du premier radar tourelle de Guadeloupe

Les radars tourelles, à la place des policiers et des gendarmes, seront utilisés pour le contrôle de la vitesse de circulation mais ils pourront également contrô- ler simultanément le franchis- sement de feux rouges, la dis- tance de sécurité entre deux véhicules, le téléphone au volant, le non-bouclage de la ceinture de sécurité…

Le mardi 24 septembre 2019, aux environs de 13h30, à l’emplacement de l’ancien radar de Labrousse au Gosier, a été installé le premier radar tourelle de Guadeloupe. D’après le préfet Philippe Gustin, la Guadeloupe et la Martinique ont été choisies par le gouvernement parce que ce sont deux territoires où le taux de mortalité est impor- tant sur les routes. Depuis le début de l’année, on compte déjà 30 morts en Guadeloupe.Selon les statistiques, 40% des morts sont liés à la vitesse, 50% sont liés à l’alcool ou aux stu- péfiants et les 10% restants sont liés au non-port de la ceinture, à l’absence d’accessoires et d’équi- pements pour attacher les enfants dans le véhicule. Triste réalité, puisque depuis le début de l’année, deux enfants ont perdu la vie sur les routes de Guadeloupe. On parle des morts, mais il faut aussi prendre en compte les blessés de la route qui sont très nombreux. D’après le représentant de l’Etat, il y a eu dix accidents graves par jour sur le territoire qui nécessitent l’in- tervention des forces de l’ordre et des sapeurs-pompiers. Ce radar est différent des précé- dents. Il est plus performant et a une plus longue portée. Il est fixé sur un mât de 4 mètres et la cabine mesure 1,80 mètre de haut. Le radar tourelle est équipé d’une antenne radar doppler large champ (UMRR) qui lui permet simulta- nément de détecter et de suivre les véhicules qui entrent dans son champ afin de calculer leur vitesse dans les deux sens de cir- culation. Il identifie la voie de circulation en infraction et dis- cerne le type de véhicule. Ces radars tourelles seront éga- lement des radars leurres. Ils sont conçus pour que le système radar soit déplaçable d’une cabine à l’autre. Il est prévu, à terme, 100 radars sur l’ensemble du territoire de Guade- loupe, mais seul 20 resteront actifs. Les 80 tourneront et les 20 actifs changeront en permanence. Une trentaine de radars sera ins- tallée avant la fin de l’année 2019. Quarante-cinq le seront dans les premiers mois de 2020 pour être toujours sur la répres- sion de la vitesse et ensuite, petit-à-petit, les autres fonction- nalités seront mises en service. Depuis le début de l’année, 5 200 flashes ont été réalisés par les 20 radars actuels. D’après Philippe Gustin, le fruit de la caisse enregistreuse servira à gérer les radars, à apporter des renforts aux collectivités locales qui sont en charge des routes, concrètement en Guadeloupe c’est le Conseil régional et l’assemblée départe- mentale. Donc, il est réservé exclu- sivement à cette grande cause nationale qui est la sécurité routière. Le préfet a regretté la réaction de certains élus qui se sont plaints du manque de liberté, avec l’arrivée de ces radars nouvelle génération. Il leur fait en réponse : «Il n’y a pas de liberté sans contrainte».