UN PÔLE EMPLOI FLAMBANT NEUF À PETIT-BOURG

Le vendredi 04 octobre 2019, a eu lieu l’inauguration de l’agence Pôle Emploi PetitBourg/Goyave à Roujol Petit- B ourg, en présence d’Olivier Pelvoizin, directeur régional PEGIN, les deux chefs d’édilité : Ferdy Louisy maire de la commune de Goyave, Guy Losbar, maire de la commune de Petit-Bourg e t de Max Mathiasin, député de la 3 ème circonscription.

C’est à Madame Christiane Jacquet- Crétides directrice, que revenait la tâche de présenter la nouvelle agence flambant neuf. A l’origine, l’agence Pôle Emploi PetitBourg/Goyave a été créée en 2017 et i nstallée provisoirement dans la zone indus- trielle de Jarry en attendant son implanta- tion sur son site définitif de Roujol Petit- Bourg. Le bâtiment a une superficie de 664 m2. V ingt-trois agents collaborateurs seront au service des demandeurs d’emploi des com- munes de Petit-Bourg et de Goyave. Les chômeurs des deux communes réunies constituent un vivier de 4266 demandeurs d’emploi accompagnés (chiffre du 27 sep- tembre 2019). Les entreprises sont au nombre de 2758 sur le bassin, (chiffre du 1er janvier 2019). D’après la directrice, Mme Christiane Jacquet-Crétides, cette nouvelle agence a été conçu par l’ensemble de ses collabora- teurs dans le cadre d’un projet intitulé : «Agence de demain».

C’est un autre model d’agence qui diffère des autres grâce à sa proximité. Elle est plus moderne, spacieuse, plus adaptée à l’accueil des demandeurs d’emploi, des entreprises et des autres partenaires. Cette agence privilégie l’autonomie des demandeurs d’emploi dans leurs démarches. Pour cela, il y a beaucoup de signalétiques disposées dans l’espace accueil et ainsi que des couleurs. Tout le cir- cuit du demandeurs d’emploi ou des autres partenaires est noté. L’autre nouveauté, c’est une agence sans box d’accueil. Dans l’organisation des tâches, il est prévu qu’il y ait toujours à l’ac- cueil un management d’accueil en cas de besoin ou en cas encore de difficultés. Autre nouveauté, le conseiller et le demandeur d’emploi travaillent en mode collaboratif sur le même écran. L’agence exclut tout accueil physique cependant peut répondre à un entretien télépho- nique ou en visioconférence. Pour marquer l’inauguration de la nouvelle entité, une plaque commémorative a été apposée et dévoilée par les maires des deux communes partenaires.