P OINTE - À -P ITRE : D E C HEMIN -N EUFÀLA C OUR Z AMIA LESHABITANTSONTFAITENTENDRELEURSVOIX

Quelle a été la grande surprise, le lundi 07 octobre pour les automobilistes de découvrir des barrages dans le quartier de Chemin- Neuf à Pointe-à-Pitre.

En fait, les riverains mécontents de leur condition de vie dans ce quartier ont décidé de monter au créneau. D’après un des porte-paroles, les barrages ont été érigés pour dénoncer l’insalubrité et le sentiment d’abandon de la rue Raspail, et des quatre ruelles de la Cour Zamia. Comme partout ailleurs, les habitants dénoncent l’état d’insécurité qui règne, l’existence d’un poteau électrique qui menace de tomber, la pro- lifération de moustiques, de rats et bien d’autres nuisibles.

Dans un canal de la 3 ème ruelle de la cour Zamia, où stagnent les eaux usées, avec en prime la présence des asticots, se dégage une odeur pes- tilentielle qui incommode tout le quartier. «Ce ne sont pas des cochons qui vivent ici», lance un habitant à la vue de la presse. Les habitants déplorent le nombre croissant de maisons abandonnées qui pourrissent le quartier. Un peu plus loin sur la route principale, à Chemin-Neuf, un riverain nous montre un poteau d’électricité habillé de cordes-lianes, lesquelles s’apprêtent à traverser la rue sur le fil élec- trique

. D’autre part, comme le faisait remarquer un autre riverain, les vestiges des maisons incendiées gisent encore sur le sol. Malgré l’existence de la Communauté d’agglomération Cap Excellence, une riveraine évoque le problème de ramassage des ordures ména- gères. Il semblerait que la ville de Pointe-à-Pitre et celle des Abymes se renvoient la balle, donc les ordures ne sont pas ramassées et s’amon- cellent. Dépêché sur place, l’élu en charge de la sécurité, M. Jacky Léogane adjoint au maire, a pris un certain nombre d’engagements pour parer au plus pressé, comme l’évacuation des eaux usées et le curage des canaux. Parmi les engagements pris, il y a de ceux qui seront réglés ultérieu- rement. En fin de journée, des moyens ont été mis en oeuvre pour libérer la circulation au grand bonheur des usagers de la route.