Il y a 100 ans, le 17 octobre 1920, était fondé le Parti Communiste d"Inde

Il existe une bataille historiogra- phique concernant la naissance du Parti Communiste d"Inde, est-il naît en 1920 ou en 1925 ? Le Parti Communiste d"inde (Marxiste) a tranché, il est né le 17 octobre 1920 à Tachkent (RSFSR)

Il existe deux versions différentes de la fondation du le Parti Communiste d"Inde. La première, celle du CPI(M) explique que le Parti Communiste d"Inde a été fondé le 17 octobre 1920 à Tachkent (République fédérative socialiste du Turkestan), peu après le deuxième congrès de l"Internationale communiste. La seconde, celle du CPI, explique qu"il a été fondé le 25 décembre 1925. Revoyons donc l"histoire du Parti Communiste d"Inde. Le mouvement communiste et marxiste existe en Inde bien avant 1920. Plusieurs groupes et per- sonnes incarnent ces idées. On peut retrouver des groupes politiques influents comme l"Anushilan Samiti (Bengale), l"Hindustan Socialist Republican Association et des per- sonnes comme Bhagat Singh. Ces organisations rejettent le modèle "non violent" du Mahatma Gandhi contre les britanniques.

La première déclaration du CPI disait :«Le Parti Communiste d"Inde, fondé à Tachkent le 17 octobre 1920, a adopté une résolution établissant la condition de période de probation de trois mois (en tant que membre can- didat) pour les personnes qui souhai- tent rejoindre le parti. Le camarade Shafiq est élu Secrétaire. Le Parti Communiste d"Inde adopte les principes proclamés par la Troisième Internationale et s"engage à élaborer un programme adapté aux conditions de vie en Inde».

La formation du CPI en 1920 à Tachkent doit donc être considé- rée comme la première étape de la construction du Parti Com- muniste d"Inde. Le Parti communiste originaire de Tachkent n"a pas pu finaliser un programme essentiel pour s"affi- lier en tant que parti l"Internatio- nale communiste, mais ce groupe, grâce au travail de MN Roy, a joué un rôle important dans la diffu- sion des idées communistes auprès des groupes communistes locaux formés dans différents endroits en Inde.