JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES 2024 Des collégiens ambassadeurs de la Guadeloupe

Ils seront 17 jeunes collégiens garçons et filles de différents collèges de la Guadeloupe à représenter notre pays Guadeloupe aux jeux Olympiques et paralympiques de Paris, en 2024. Ils auront 18 ans et sont réu- nis au sein d’une classe acadé- mique, dans le cadre d’une opération nationale portant le nom de deux grandes person- nalités ayant oeuvré pour le sport : «Pierre de Coubertin et Alice Milliat».

En toute liberté, ils ont accepté cette noble mis- sion durant les six années de préparation qui les conduiront à 2024 de «Promouvoir autour d’eux, mais aussi lors des grandes manifestations se tenant en Guadeloupe, les valeurs de l’Olympisme et les bienfaits du sport». C’est dire qu’ils auront à faire preuve de beaucoup de quali- tés durant ce parcours et, notam- ment, d’altruisme, de respect et d’esprit sportif. En d’autres termes, ils s’engagent à être de véritables disciples de leurs illustres et loin- tains prédécesseurs que furent Pierre de Coubertin et Alice Milliat. Pour assurer cette mission, ils seront régulièrement réunis sous la conduite d’enseignants volontaires, pour des apports théoriques sur des sujets sportifs et auront l’opportu- nité de rencontrer des grands noms du sport en Guadeloupe. Une pre- mière séquence a d’ailleurs eu lieu déjà au CREPS, du samedi 19 au lundi 21 octobre 2019. Ces 17 ambassadeurs ont été pré- sentés au public par un coup d’envoi médiatique, le dimanche 27 octo- bre 2019, durant la mi-temps du match de football qui a opposé le Club Sportif Moulien (CSM) à) l’Association Sportive du Gosier, pour le 6ème tour de la Coupe de France, au stade de Le Moule

. Une présentation qui s’est déroulée en présence de plusieurs hautes personnalités de l’Etat, de l’Educa- tion nationale, des élus de la Guadeloupe, de dirigeants dans le domaine sportif, entre autres, le Premier ministre Edouard Philippe, le préfet Philippe Gustin, le recteur de l’Académie de la Guadeloupe, Mostafa Fourar, le maire de Le Moule, Gabrielle Louis-Carabin, le président de la Ligue guadelou- péenne de football, Jean Dartron. Cette opération est conjointe- ment pilotée par le recteur et le préfet. Le suivi est assuré par un Comité de pilotage regroupant la communauté éducative, le mouvement sportif, le Conseil régional, le Conseil départemen- tal, l’Associa-tion des maires de la Guadeloupe, les parents d’élèves, l’Union sportive de l’enseignement du premier degré (USEP), l’Union nationale du sport scolaire (UNSS). Il est à souhaiter et espérer qu’une telle action ait un impact fort positif sur le parcours scolaire et sportif de ces adolescents et contribuera à l’élaboration de leur projet de vie. Nouvelles-Etincelles leur adresse tout l’encouragement nécessaire.