Chili : Le Parti communiste (PCCH) quitte l’Assemblée jusqu’au retrait de l’armée

Le groupe parlementaire du Parti communiste a décidé de quitter la séance plénière de l"Assemblée nationale. La parlementaire com- muniste Carmen Hertz a déclaré qu"elle ne voterait pour aucune initiative tant que l"armée sera dans la rue

La Chambre des députés du Chili a approuvé le 20 octobre 2019 la proposition de loi présentée par le président de la Nation, Sebastián Piñera, qui annule la hausse des prix du métro de Santiago. Au cours de discussions appro- fondies, le vote a enregistré 103 députés en faveur de l"annulation, un contre et une abstention. Avec les résultats, seule l"approbation du Sénat de la République est attendue.

Le groupe parlementaire du Parti communiste a décidé de quitter la séance plénière. les députés com- munistes ne voteront sur aucune initiative, alors que l"armée est en train de réprimer les manifestants : «Tant qu"il y aura des militaires dans la rue, un état d"exception, nous ne voterons sur aucun projet ayant son origine dans le gouvernement». Carmen Hertz a répété que le projet de loi ne résolvait pas les problèmes fondamentaux du pays : «l"oasis» de Piñera s"effondre, il y a plusieurs décennies, des personnes ont été maltraitées de la naissance à l"âge adulte, du matin au soir, retirer le projet de loi ne résout rien. «Nous devons changer le caractère institu- tionnel de l"inégalité» a t-elle ajouté. Pour sa part, le Sénat entamera la deuxième phase de la discussion lundi prochain et achèvera proba- blement le processus afin que le projet devienne loi, un fait inhabi- tuel, étant donné que le Congrès ne légifère généralement pas lundi, pas même le dimanche. Les législateurs ont rendu hom- mage aux personnes tuées au cours des derniers jours dans le pays, avec une minute de silence.