La préfecture renouvelle en partenariat avec les médias sa campagne «Déposons les armes !»

A l’appel du préfet, le mardi 12 novembre 2019,certains médias se sont rendus en préfecture dans le chef-lieu à Basse-Terre, pour signer avec l’Etat une convention de partenariat dans la cam- pagne «Déposons les armes !».

D epuis la première cam- pagne en 2013, l’opération «Déposons les armes» a permis de détruire près de 700 armes et plus de 11 300 munitions.

Les autres partenaires tels que la procureure générale, Mme Danielle Drouy Ayral, le rectorat représenté par Mme Nicole Dupuy, directrice du cabinet du recteur, la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP), représentée par M. Philippe Jos, le Commandement de la gendarmerie (COMGEND) représenté par le Colonel Stéphane Paulin et l’Association des maires de Guadeloupe représentée par M. Yves Combes.

Avec cette nouvelle campagne de lutte contre la détention d’armes dans les foyers guadeloupéens, la procureure générale attend que l’information soit le plus largement diffusée afin que les consciences soient sensibilisées.

Le préfet se félicite de la pré- sence du rectorat qui devra à son tour relayer l’information dans les établissements.

Le représentant de l’Etat s’appuie sur la collaboration du Conseil régional, de l’Assemblée départe- mentale et de l’Association des maires car ils sont aussi concernés au premier chef quand il arrive des malheurs en Guadeloupe.

D’après la procureure, Mme Drouy Ayral, depuis que cette campagne est menée, il y a une corrélation de façon très claire de la baisse du nombre d’armes sur le territoire, la baisse du nombre d’homicides et de tentative d’homicides.

D’après la procureure, l’opéra- tion se poursuivra d’année en année jusqu’à ce qu’il parvienne à assécher les viviers.

Déposons les armes à ne pas prendre comme une injonction, mais plus un appel à la prise de conscience de la dangerosité des armes explique la procu- reure générale.

La population détentrice d’ar- mes, a jusqu’au 31 décembre 2019 pour les remettre.

Chaque arme sera expertisée pour savoir si elle a servi ou pas aucune poursuite ne sera lancée contre la personne qui déposerait une arme même si elle serait détenue illégale- ment promet la procureure géné- rale Mme Drouy Ayral.

La campagne «Déposons les armes» ne concerne que les armes possédées au sein de la population, mener une action pour enrayer la source n’en fait pas partie. C’est juste une opé- ration pour limiter la circulation des armes.

Les autres opérations relèvent des prérogatives de la police et du judiciaire.Rendez-vous à l’an- née prochaine pour savoir si c’était un bon cru.