Des jeunes en service civique à Port-Louis

Comme d’autres communes, Port-Louis a bénéficié du dispositif du Service civique porté par le Conseil régional de Guadeloupe.

Le service civique est un engagement volontaire qui fait suite à la loi du 10 mars 2010. L’objectif de ce disposi- tif est de permettre aux jeunes d’ac- céder à une première expérience professionnelle mais aussi à les impliquer au niveau de la vie citoyenne et dans leur évolution professionnelle.

C’est un dispositif destiné aux jeunes de 16 à 25 ans. Cependant, pour ceux en situation d’handicap, cela peut aller jusqu’à 30 ans.

Ces jeunes s’engagent pour 8 mois avec une durée de 24 heures hebdomadaire. Dans l’hexagone, le service civique a retenu 9 thé- matiques qui sont : - La solidarité - La santé - L’éducation pour tous - La culture et les loisirs - Le sport - L’environnement - Mémoire et citoyenneté - Développement international - Actions humanitaires et interven- tions d’urgence

Au sein de la collectivité de Port- Louis, 4 thématiques ont été rete- nues telles que : - La solidarité - La culture et les loisirs - L’Environnement - Mémoire et citoyenneté.

Les thèmes retenus seront déclinés selon les missions suivantes :

- La solidarité, concerne les ambas- sadeurs du vivre ensemble et égale- ment les jeunes qui seront sur la lutte contre la fracture numérique.

- L’Environnement, reste à ceux qui ont les compétences.

- Mémoire et citoyenneté, les jeunes qui seront sur cette mis- sion auront à valoriser la mémoire et la citoyenneté.

- Culture et loisirs, il s’agira de favoriser l’accès des publics les plus éloignés du Bourg.

Les 12 jeunes Port-Louisiens qui ont été retenus ont signé leur contrat d’engagement avec le maire et ont pris connaissance des détails de leur mission. Ils seront accompagnés par un tuteur dans chaque corps de métiers choisis. Ces ambassadeurs recevront une indemnité de 580 euros financé en partie à hauteur de 107.58 par la Région Guadeloupe et de 472.42 euros par l’Etat.

Selon le maire Victor Arthein, il est question du vivre ensemble, par conséquent, il attend qu’à travers ce slogan qu’il y’ait une certaine cohésion intergénérationnelle. Le maire espère que dans ces diffé- rents secteurs d’activité que le jeune puisse découvrir le milieu professionnel, l’activité et la vie civique. «Il est bon que le jeune aille vers le jeune mais aussi qu’il aille vers l’adulte afin qu’il puisse se conformer aux règles du vivre ensemble»dit-il.

Le maire rappelle que ce n’est pas un contrat de travail qui a été signé mais un contrat de mission civique. Avec ce contrat, les jeunes s’engagent pour une durée de 8 mois de mission. Les jeunes se remarqueront par le port d’un tee-shirt et d’un badge.