La riposte des travailleurs face aux réformes

Le mardi 19 novembre 2019, huit organisations syndicales lors d’une conférence de presse au local de la CGTG (Confédération des travailleurs de la Guadeloupe) lancent un appel à la mobilisation pour répondre aux attaques portées par le gouvernement d’Edouard Philippe.

Les huit organisations syndicales comme en France, ont choisi la date du 05 décembre qui sera le point de départ d’une mobilisa- tion générale.

Dans l’immédiat, tous les délé- gués et les secrétaires généraux des différentes organisations syndicales sont invités le samedi 23 novembre à prendre une part active à un séminaire qui se déroulera à la médiathèque du Lamentin pour passer en revue la situation sociale de la Guadeloupe.

Selon Jean-Marie Nomertin, le Secrétaire général de la CGTG qui a pris l’initiative, il s’agit dans un premier temps de faire le point et de dégager des résolutions.

La grève générale qui est annoncée concerne la réforme de la retraite et la régression sociale.

Les organisations syndicales ont décidé de mener des actions fortes sur d’autres questions telles que la question des licenciements, la sup- pression des 40% etc.

Les organisations réunies profite- ront de la dynamique lancée par leurs camarades postiers qui ont déjà compris et mis en place l’unité syndicale pour faire face à leurs pro- pres problèmes. C’est cette démar- che qu’encourage le leader de la CGTG, que dans toutes les entre- prises les travailleurs s’organisent et se dressent pour que prenne la mayonnaise, car les coups portés par le gouvernement aux travail- leurs méritent une riposte cinglante.