RÉFORME DES RETRAITES : Nous sommes tous convoqués par Amboise Croizat et Amédée Fengarol

La réforme des retraites rentre dans cette optique de démantèlement et de régression sociale, au service et pour le plus grand bénéfice de la classe des plus riches.

I# est heureux, en France comme en Guadeloupe, que des économistes s’intéressent à la politique. Grace à eux notre compré- hension du système, des changements proposés ou des réformes que l’on veut nous imposer, s’affine.

On apprend grâce à Gilles Raveaud, professeur d"écono- mie à Paris 8 que les fonds de réserve pour les retraites et les retraites complémen- taires atteignent près de 150 Milliards d’euros.

Ces fonds sont financés entre autres, par la CRDS (Contri- bution au remboursement de la dette sociale prélevée à la source sur les revenus dont les prestations familiales, les aides personnelles au logement…). Il semble donc qu’il n’y ait pas de problème concernant le système de retraite par répartition créé par Am- broise Croizat en France et instaurée en Guadeloupe par Amédée Fengarol.

Aujourd’hui, l’offensive néoli- bérale du gouvernement s’at- taque à un système viable tel que celui des retraites et ce, uniquement par idéologie. Son objectif n’est que la des- truction des acquis sociaux gagnés depuis ces 60 der- nières années.

Les mouvements sociaux en cours et ceux qui se profilent sont une réponse à ces offen- sives, car, en Guadeloupe comme en Fran-ce, la popula- tion retrouve une certaine conscience politique et com- mence à entrevoir assez claire- ment cette lutte idéologique que mène contre elle le gou- vernement français d’Edouard Phi-lippe sous l’impulsion d’Emanuel Macron.

La population perçoit très bien cette lutte menée contre elle par les dirigeants politiques actuels au nom d’un groupe de privilégiés que sont les plus riches seuls bénéfi- ciaires des réformes enga- gées par les différents gou- vernements qui se sont succé- dés ces dernières années.

A travers le monde, les peu- ples se soulèvent contre des gouvernement qui se met- tent au service d’un néo- libéralisme qui tente d’effa- cer toutes les conquêtes sociales et politiques qui ont permis d’augmenter la qua- lité de vie de millions et de millions d’hommes de femmes et d’enfants.

La réforme des retraites rentre dans cette optique de déman- tèlement et de régression sociale, au service et pour le plus grand bénéfice de la classe des plus riches.

La riposte s’organise donc en France comme en Gua- deloupe et l’intersyndicale guadeloupéenne compo- sée de onze organisations appelle aussi à la mobilisa- tion le 5 décembre.

Il en va non seulement de notre système de retraite mais aussi de tout notre système social qui est voué, si l’on n’y prend pas garde, à être livré à des fonds privés qui n’auront comme objectif non pas le bien-être et la santé de la population, mais leurs pro- pres intérêts financiers et ceux de leurs actionnaires.