Un séminaire des syndicats pour une remise en forme

La société guadeloupéenne est en pleine ébullition. D’un côté, les hommes politiques préparent le terrain pour les prochaines élections municipales, et de l’autre, les syndicats locaux affûtent leurs armes pour freiner la spirale de réformes antisociales du gouver- nement d’Edouard Philippe et d’Emmanuel Macron.

C’ est ainsi que le samedi 23 novembre 2019, plusieurs syndicats de tous les sec- teurs professionnels se sont donnés rendez-vous à la médiathèque du Lamentin pour dans un premier temps exposer les problèmes qui se posent dans leur entreprise et dans un second temps harmoniser leurs actions pour faire reculer la pwofita- syon et la pauvreté dans le pays.

Dans le même temps, les organisa- tions syndicales s’harmonisent pour répondre à l’appel à la grève lancé pour le 05 décembre 2019.

Tour à tour, les délégations de diri- geants syndicaux sont montées sur l’estrade manifester leur soutien à une action unitaire forte de la base et dans l’action unitaire. Un appel est lancé à l’évolution des consciences. Les organisa- tions syndicales appellent à un réveil de la classe des travailleurs.

Dans les esprits, les évènements de 2009 planent plus que jamais. Certains appellent à une action similaire où même plus forte.

De plus en plus, il y a des voix qui s’élèvent contre des décisions prises à 8 000 km sans tenir compte de la réalité du pays. C’est un dénominateur commun qui peut favoriser l’émergence d’une cohésion entre les différentes organisations syndicales.

La séance s’est clôturée par une résolution prise à l’unanimité.