Les 48 èmes Assises de la presse francophone au Cameroun

Pendant quatre jours, du 18 au 22 novembre 2019, les journalistes francophones de la planète se sont rencontrés à Yaoundé au Cameroun pour débattre sur des aspects de leur métier. Le thème : «Journalisme d’information, journalisme d’émotion ?» (NDLR : bien noter le point d’interrogation).

Une formidable mani- festation annuelle sous l’égide de l’Union internationale de la presse francophone, présidée par le Came- rounais Madiambal Diagne. La sec- tion UPF Cameroun, présidée par le Camerounais Aimé Robert Bihina, par ailleurs vice-président interna- tional, avait la responsabilité de cette organisation d’envergure, pour la deuxième fois en 10 ans.

La section camerounaise a pu bénéficier de l’étroite collabora- tion de la République camerou- naise, présidée par Paul Biya.

Environ 110 pays, 400 journalistes et étudiants ont répondu à l’appel. L’UPF Section Guadeloupe a parti- cipé à ces travaux par la présence d’une délégation composée de : Jean-Claude Rodes, du Progrès Social et vice président du Comité international de l’UPF, Jocelyn Durizot du Progrès Social, président de la Section Guadeloupe de l’UPF, Jacques Dancal de Nouvelles- Semaines, Jean-Luc Hanany de News Antilles, Ruddy Cornélie de RHT, Guy Dorothée de RCI News Antilles, Mathieu Aglossi de Marty Press et Médias, Danick Zandronis de CCN, Nadine Daubin de ZCI News TV/CCN, Martine Fazer directrice de Raio Gayak, Emma- nuel Broussillon de Nouvelles Etincelles, Maryse Broussillon, non membre de l’UPF.

Cette délégation de Guadeloupe a été reçue, dès le samedi 16 novem- bre 2019, par le sénateur Victorin Lurel pour une visite du Sénat et un déjeuner très convivial dans l’en- ceinte du Sénat. Arrivée à Yaoundé, le lundi 18 novembre 2019, elle a eu le plaisir d’assister, préalablement aux travaux des Assises propre- ment dites, à un match de football ayant opposé les anciennes gloires du football camerounais, sous la bannière des «Lions iIndomptables du Cameroun» à un groupe de footballeurs de l’UPF.

L’ouverture officielle de ces Assises a eu lieu le mardi 19 novembre 2019, par le Premier ministre du Cameroun, son Excellence le Dr Joseph Dion Ngute.

Un thème qui en dit long, quand on est conscient, d’une part, de la manipulation de la population qu’il peut en résulter quand le journa- liste, fait fi de l’objectivité dans son reportage écrit, radiophonique ou télévisé, ou se laisse guider par son émotion ; d’autre part des pro- blèmes qui se posent à la presse et qui sont globalement les mêmes dans tous les pays. Les échanges se sont poursuivis, après la présenta- tion du thème en Assemblée plé- nière, par quatre tables rondes qui ont été fort enrichissantes.

Il y eut aussi des moments culturels, telle la visite du musée national camerounais, artistiques et festifs lors des réceptions dans différents restaurants ou à l’ambassade de France au Cameroun ou lors d’une soirée de gala.

Il convient de saluer et féliciter tous les organisateurs, de près ou de loin, qui ont contribué au franc succès de ces Assises.