Concours d’éloquence : Les avocats rendent hommage à Gerty

Le 13 décembre dernier s’est déroulé au Mémorial ACTe, le concours d’éloquence «Prix Gerty Archimède», organisé par le Barreau de la Guadeloupe, sur le thème : «Quand Gerty ren- contre Angéla».

En cette année 2019 dé- diée à Gerty Archimède par le Conseil régional de la Guadeloupe, c’était, plus que jamais, l’occasion de rendre un hommage mérité à la première femme avocate de la Guadeloupe, la première femme bâtonnier, qui a marqué durablement le Barreau de la Guadeloupe de son empreinte, et a laissé à ses confrères des souve- nirs impérissables.

Le Barreau de la Guadeloupe, Saint Martin et Saint Barthélemy, avec à sa tête le Bâtonnier Charles Nicolas, ont voulu innover en ouvrant le concours 2019, non pas comme d’habitude, aux jeunes avocats, mais aux anciens Bâtonniers. Une initiative heu- reuse et pleinement réussie, car ces derniers ont extrêmement bien joué le jeu, et le large public présent a eu plaisir à apprécier leur talent oratoire, encore bien présent et mûri de leur grande expérience.

Pour la circonstance, le barreau de Guadeloupe a invité les bâtonniers d’Haïti, de Martinique et de Guyane à prendre part au concours, ce qu’ils ont accepté avec enthousiasme.

Il s’agissait pour chaque partici- pant de s’exprimer pendant dix minutes, sur un temps fort de l’his- toire du Barreau de la Guadeloupe, qui a vu madame le bâtonnier Gerty Archimède voler au secours de madame Angéla Davis, alors arrêtée en Guadeloupe par les autorités de l’époque, qui lui repro- chaient de voyager, avec dans ses valises, des ouvrages qu’elles jugeaient subversifs.

Le public présent a eu droit à un grand moment d’éloquence, mais aussi d’histoire. Chaque concurrent a décliné avec brio le thème sous un angle différent, ce qui a créé une diversité d’ap- proches et de styles, très agréa- ble. Mais tous ont convergépour célébrer la rencontre de ces deux femmes extraordinaires.

Rencontre apparemment fortuite, mais fondamentalement inévitable car, elles étaient toutes les deux militantes, féministes, anti-racistes et communistes.

Au fil des plaidoiries, nous avons parcouru les temps forts de la vie des deux femmes extraordinaires qui ont consacré l’essentiel de leurs forces au combat contre, l’injustice, la misère, le racisme, et toutes deux ont payé un lourd tribut pour avoir défendu, dans les circonstances propres à leur pays respectifs, la cause des opprimés.

Nous avons communié avec les ora- teurs, quand ils ont évoqué les sen- timents qui ont scellé cette rencon- tre d’Angéla et de Gerty, et qui se sont maintenus et renforcés par- delà les océans, en témoignent la correspondance d’Angéla à Gerty, et l’action de Gerty à la tête du mouvement de solidarité pour sor- tir Angela de prison, où elle risquait la peine de mort.

Assez rapidement le jury a délibéré sans encombre. Tous les concur- rents ont été récompensés et ont reçu les félicitations du jury.

Le podium a été constitué des trois premiers prix : 1- M. le bâtonnier Stanley Gaston d’Haïti. 2- Mme le bâtonnier Marceline de la Martinique. 3- M. le bâtonnier Galas de Guadeloupe. Ont suivi trois ex æquo : Messieurs les Bâtonniers : Romain, Tacita et Pelage.

Ce concours d’éloquence avec le Prix Gerty Archimède, s’est déroulé dans une ambiance agréable et pleine d’émotion.

C’est M. le bâtonnier Pancrel qui a proposé au Barreau de créer cette année, le «Prix Gerty Archimè-de». Cela a constitué pour les générations actuelles, une occasion de mieux connaî- tre cette femme exceptionnelle qu’a été Gerty Archimède : l’avocat des pauvres et des petites gens, l’élue et l’amie du peuple, fleur et perle de Guadeloupe…

Qu’il en soit remercié, ainsi que le Barreau de la Guadeloupe et tous ceux qui ont contribué au succès de ce Prix, pour avoir offert à un large public ce grand moment d’élo- quence, d’histoire, et d’émotion.