Promotion «Normandie» du Cercle National du Bénévolat

Le Cercle National des Bénévoles (CNB), est une association régie par la loi 1901, qui a pour objet de réunir tous ceux qui souhaitent, soutenir, encourager, promou- voir le bénévolat et honorer les valeureux bénévoles.

D écentralisation, mobilisa- tion de bénévoles sur des projets, formation et In- formation sont les quatre axes prioritaires d’action que déve- loppe le CNB.

La promotion «Normandie» du 5 décembre 2019 est constituée de 204 décorés : 2 Juniors, 20 mé- dailles de Bronze, 78 médailles d’Argent, 56 médailles d’Or et 48 médailles Vermeil.

Dans ce lieu mythique, plein d’his- toire et de luttes qu’est le Palais de la Mutualité de Pointe-à-Pitre, que Madame Germaine Chicot-Marcin, la déléguée régionale des Antilles- Guyane, a réuni le dimanche 15 décembre 2019, les 15 récipien- daires de la Guadeloupe accompa- gnés de leurs parrains ou marraines, leurs parents et amis, pour une séance de remise de médailles.

Environ 160 personnes ont pris place dans une salle richement décorée, mais un peu exiguë, trop exiguë même pour autant de convives.

Après un excellent repas pris en musique, Madame la déléguée régionale, grande dame du béné- volat et de la mutualité en Guadeloupe, débute la manifesta- tion avec un beau et chaleureux discours introductif au cours duquel elle retraça l’histoire du Palais de la Mutualité, du Cercle National des Bénévoles ; elle insista sur les hautes valeurs et l’intérêt du bénévolat, et l’importance de la tenue de ce lieu rempli d’histoire.

Les remises de médailles débutè- rent : appel par la déléguée régio- nale de chaque récipiendaire, pré- sentations, la plupart très émou- vantes, poignantes, par le parrain ou la marraine, petit discours du ou de la médaillé(e), empreint d’émo- tion, avec parfois quelques larmes versées ; Et pour finir, chacun a droit à sa séance photo.

Deux remises ont été particulière- ment émouvantes : Cherlïn Hood- Meraupe, écolière de 11 ans qui a déjà 4 années de bénévolat. Elle porte tous nos espoirs.

Madame Flore Loco, femme de ménage de 85 ans à la retraite, qui malgré son dur labeur, a consacré 44 années au bénévolat. Exemple à montrer à nos jeunes générations.

Mérite Bénévole Echelon JuniorMlle Hood-Meraupe Cherlïn

Mérite Bénévole Echelon ArgentMme Gautier Sabrina Mme Robert Mylène Mérite Bénévole Echelon OrMme Anglesi Nise Mme Dorville Evena M. Gautier Yohan Mme Loco Flore

Mérite Bénévole Echelon VermeilM. Erosie Lucien Mme Julienne Juliette M. Mabialah Alain M. Marie-Joseph Arsène M. Sandoz Michel Christian M. Urgin Serge M. Vilovar Servais

L’engagement bénévole, ne serait- ce pas là une façon d’humaniser une société qui s’individualise de plus en plus ?

En ces temps où le bénévolat décroît, n’intéresse plus grand monde, où seul compte le profit, un grand «Bravo», pour tous nos valeureux bénévoles, qui conti- nuent à oeuvrer dans : les associa- tions, les Mutuelles, les Syndicats, qui perpétuent les hautes valeurs de «Liberté - Egalité - Fraternité» mais aussi de solidarité.

La cérémonie s’acheva dans une chaude ambiance musicale, animée par le maestro Daniel Louison avec sa platine.

A l’année prochaine, probablement à Basse-Terre avec un peu plus de décorés, et peut-être, pourquoi pas, plusieurs bénévoles juniors ! Ce sont eux l’avenir de notre société.

Le bénévolat ne connaît d’autres lois que le besoin de l’autre, perce- voir avec lui et trouver ensemble les solutions nécessaires.