FEMI : La 18e édition est lancée !

Après 20 ans d'existence et 18 éditions,le FEMI, Festival Régional et International du Cinéma de Guadeloupe,s'est ancré dans les habitudes culturelles de la popula- tion guadeloupéenne.

U ne conférence de presse de présentation a eu lieu le jeudi 19 janvier 2012, à l'Espace Régional du Raizet aux Abymes pour le lancement de la18e édition du festival de cinéma qui se déroulera du 27 janvier au 4 février . Cette 18eédition jette un regard particulier sur l'Afrique, avec comme thème : «Focus sur les pays d'Afrique». C'est la comé - dienne Sonia Rolland, franco- rwandaise qui en est la marraine. Sonia Rolland est née à Kigali au Rwanda, est plus connu sous le nom de Léa Parker dans la nouvelle série télévisée de la chaîne M6. M. Serge T oubiana, directeur général de la cinémathèque française a été choisi pour présider cette 18eédition du festival du cinéma et de l'audiovisuel. Le principal parte - naire du FEMI étant le Conseil Régional de Guadeloupe. Comme chaque année, le fes- tival porte une action particu - lière à la jeunesse à travers diverses actions programmées lors de la journée spéciale FEMI jeunesse et durant une semaine, du mercredi 25 jan - vier au mercredi 1erfévrier . Le but visé par les organisateurs est d'éveiller le goût des toutpetits au cinéma et de susciter la curiosité des plus grands sur des films d'auteurs. Des actions sont aussi prévues dans le cadre de l'opération ciné-j «cinéma et éducation» en partenariat avec le Rectorat de Guadeloupe et l'école régionale de la 2echance.

Cette année-ci, le FEMI a décidé de se mettre aux couleurs du monde. La programmation compte 60 films internationaux des pays d'Afrique et d'ailleurs. (Afrique du Sud, Burkina Faso, Cameroun, Côte d'ivoire, Bénin, Amérique latine, Amérique du Nord, Caraïbe, les Antilles, Asie, Europe). Pour l'occasion, 45 invités prestigieux dont des cinéastes, des réalisateurs, des produc - teurs et des distributeurs inter- nationaux participent à la rencontre du public et des professionnels locaux. Les Guadeloupéens pourront apprécier plus de 100 projections en salle et en plein air quand le beau temps sera au rendez-vous et sur deux sites permanents. Le FEMI s'adresse à tous les publics et a pensé à tout le monde car il y aura également des projections et des compétitions dans les deux centres pénitentiaires de Guadeloupe, (Basse-Terre et Baie- Mahault). Il est à noter que lacom pétition 2012, rassemble 28 films (longs, courts, moyens métrages et documentaires). Le festival s'étend sur 14 communes et propose en journée et en soirée diverses activités autour du cinéma. La 18e édition accueille les sco- laires de Trinidad, de Guyane et de Martinique. Durant 3 jours, le marché international du film et de la télévision caribéens proposera des projections, des exposants, un forum et des ren - contres entre professionnels nationaux, internationaux, cari- béens et locaux. Il faut reconnaître qu'au fil des ans, le FEMI s'est forgé une réputation d'évènement sympa - thique et convivial. L'énergie de ce festival prouve que seul le travail fait avec conviction et avec amour porte des fruits durable. Gageons que nos jeunes guade - loupéens s'intéresseront à ce septième art et que nous aurons le plaisir de les découvrir dans des salles de cinéma et sur le petit écran. La Guadeloupe en sortirait grandie !