Lancement du carnaval 2020 en Guadeloupe

Tout de suite après les fêtes de fin d’année et du jour de l’an, voilà la Guadeloupe qui embraye dans la nouvelle période festive, qu’est le carnaval. En effet, le vendredi 03 janvier 2020, l’Office du carnaval de la Guadeloupe, présidé par Willy Abare, a tenu une conférence de presse au Pôle Taonaba aux Abymes pour présenter le programme de l’édition 2020 du carnaval.

A la table officielle étaient pré- sents les différents prési- dents de fédérations et de comités. Tour à tour, ils ont pré- senté les programmes qu’ils ont concoctés pour le public.

Le président de l’Office du carnaval n’a pas caché qu’ils se sont fixés comme objectif premier, en organi- sant ces manifestations, la vente de la destination Guadeloupe.

Pour cela, il y a lieu que les groupes engagés et l’organisation mettent les bouchées doubles à tous les niveaux afin d’atteindre l’excellence.

L’autre priorité de l’office est de participer à la foire de Paris, vitrine où s’expose la diversité culturelle de «l’ensemble français», mais aussi afficher leur présence à Top Résa au mois d’octobre, lors du salon des professionnels du tou- risme. Le carnaval de Guade- loupe, reconnu comme étant le plus beau de la Caraïbe sera notre ambassadeur à l’occasion de ces différents rendez-vous.

D’après le président Willy Abare qui veille aux grains, le carnaval de Guadeloupe doit gagner son auto- nomie pour s’autofinancer. La situa- tion financière de ses partenaires habituels l’oblige à prendre cette tangente pour pérenniser et garder l’image du carnaval guadeloupéen.

Ne perdons pas de vue que le rôle de l’Office est d’abord de défendre le carnaval de Guadeloupe, de le labelliser, d’assurer le respect des carnavaliers et de veiller à ce que le carnaval soit toujours plus beau.

La saison carnavalesque a com- mencé sur les chapeaux de roue, le mercredi 01 janvier, « jour de l’an», par un «ben démaré» des groupes à peau. D’après la tradition, cela per- met de chasser les mauvais esprits de l’année qui vient de s’échoir.

Le samedi 05 janvier, c’était l’ouver- ture officielle du Carnaval 2020 au vélodrome Amédée Detraux à Gourdeliane Baie-Mahault, avec «Mas an folie», devant un public nombreux venu assister, malgré la gêne occasionnée par la pluie. Dans le même temps, dans les rues de Basse-Terre, le «Dékatman Mas» prenait toute sa place.

A Gourdeliane, le public a eu le privilège de découvrir Vaval 2020, sans son vin.

A l’issue du concours de «Mas an folie» noté sur 20, les résultats sont tombés comme suit : Prix MAS’TODONT

Groupe à caisse claire : Wakachiré band Groupe à po : Point d’interrogation Groupe à mas : Réality Groupe tradition : Mas a Wobè Prix coup de coeur du Comité du Tourisme des îles de Guadeloupe : Réality Bimass 250. Le groupe devance Waka Chiré Band (244) et Le Point d’Interrogation (205).