Kannaval Lapwent : Mas té ka fè tilili !

Dimanche 12 janvier 2020, le Kolektif Mas Kiltirèl, présidé par Jacques Songeons, responsable du circuit sécurisé, a permis à la ville de Pointe-à-Pitre de renouer avec le grand public, pour l’instant du carnaval.

La ville fait peau neuve, le temps d’une soirée carnavalesque, pour prendre une allure de fête, avec tout ce beau monde et toutes ces couleurs.

Très tôt, les petites marchandes de pistaches, de bonbons, de jus, de sorbet, de snow-ball ou encore de bokits et agoulous, se sont position- nées tout le long du parcours.

A la tombée de la nuit, pas moins de dix groupes à peau, à caisses claires ont défilé au son d’une musique et d’un rythme endiablés, sous l’oeil attentif des escadrons de gen- darmes chargés de sécuriser la manifestation.

Plusieurs groupes ont fait le bon- heur du public pointois tels que Moun Ki Moun, Klé la, Vim, Kontak, Sonjé sa, Inité Mas, 50/50, Loko la, Toumblak, Akiyo… D’après les organisateurs, la manifestation ira crescendo, de dimanche en dimanche.

Dimanche 12 janvier, l’Office du carnaval de la Guadeloupe avait posé ses «valises» dans la ville de Goyave.

Il faut reconnaître tout de même, qu’après avoir défilé dans les autres communes suivant la programma- tion de l’OCG, beaucoup de groupes viennent échoir leur prestation à Pointe-à-Pitre comme une sorte de consécration

.

Il est important de noter que, durant toute la période carnava- lesque, chaque dimanche, la ville de Pointe-à-Pitre sera animée.Paul Quellery-Selbonne