Jacques Kancel, candidat aux élections municipales«Ansanm nou pi fò !»

C’ est un véritable cri de ral- liement poussé par ce can- didat aux élections muni- cipales et communautaires de Sainte-Anne, commune qui a«perdu son âme car, trois constats caractérisent une gestion calami- teuse de l’équipe en place : un désor- dre total dans l’organisation admi- nistrative ; une situation catastro- phique sur le plan budgétaire et de trésorerie ; une absence totale d’in- vestissement et de politiques publiques».

Ce ralliement est un groupement composé de sensibilités diverses mais toutes ont la volonté de sor- tir Sainte-Anne du marasme. Il se veut : «garant d’une certaine éthique intransigeante face à tou- tes les tendances réactionnaires et fascisantes ; un mouvement por- teur d’humanisme, d’intégrité et d’espoir, notamment».

Ce Saintannais autour duquel, jeu- nes, moins jeunes et personnes âgées de toutes les générations se sont regroupées, a énormément contribué, à la vie de la cité saintan- naise, dans tous les domaines.

Père de famille âgé de 67 ans, après des études de droit, avec la volonté de se mettre le plus rapidement possible au service de la Guade- loupe, Jacques Kancel s’orien-te vers l’éducation des enfants et devient instituteur. Grâce à l’expé- rience accumulée au fil des années et à son sérieux, il est remarqué par sa hiérarchie et obtient un poste de directeur d’école, totalement dé- chargé de classe, vu l’importance de l’établissement à sa charge. Au cours des trente ans de direction à l’école élémentaire du bourg, il est nommé Professeur des écoles et ne tarda pas à être promu à la hors classe et à la classe exceptionnelle, puis fait valoir ses droits à la retraite.

Cette mission éducative allait trou- ver naturellement son prolonge- ment dans le domaine associatif, grâce à son amour du bénévolat. Il est alors membre fondateur de l’Office municipal de la culture et des sports de Sainte-Anne qu’il pré- side pendant 10 ans. Ses camarades se souviennent de ses talents de footballeur, avant d’accéder à la direction de l’Intrépide et de la Juventus, puis à la présidence du Comité de carnaval de Sainte-Anne.

Il va de soi, qu’une telle implication dans la vie de la cité ne pouvait pas laisser Jacques Kancel indifférent à ce qui se passe sur le plan politique. Il prend alors une part active dans différentes actions de masse et de revendications, en tant que mem- bre de la Section Communiste de Sainte-Anne, dont il est actuelle- ment le Secrétaire politique. On peut citer entre autres : la construction du collège, la lutte contre la fraude électorale, la priva- tisation des plages, les tentatives d’instauration du nudisme sur la plage centrale…

Conseiller municipal à 24 ans, puis adjoint au maire, il se voit confier des lourdes responsabilités commu- nales, avant d’être élu conseiller général, président de la Commis- sion des affaires culturelles et du patrimoine. Il faut aussi signaler qu’il a été conseiller régional.

C’est donc cet homme de coeur, cet humaniste formé aux arcanes de la vie, avec tout ce qu’il a pu retenir de son passage à l’Union des Jeunes Communistes de la Guadeloupe et à son apparte- nance au Parti Com-muniste Guadeloupéen, qui a su agréger, sous la bannière, «Ansanm nou pi fò !», des hommes et des femmes déterminés, désintéressés, parmi lesquels on compte même cer- tains de ses anciens élèves, convaincus tous de leur capacité à faire que la commune de Sainte- Anne retrouve son image de com- mune phare de la Guadeloupe qu’elle n’aurait jamais dû perdre.

Une équipe soutenue notamment par le Parti Communiste Guade- loupéen, le CIPPA, la France Insou-mise et fondamentalement par la population, qui déclare, par la voix de Jacques Kancel : «Nous ne faisons aucune promesse mais, nous nous engageons à être à l’écoute, en permanence, de vos problèmes et de vos désidératas, de faire pour vous, pour la collectivité, mais toujours avec vous». Nul doute que ce message est déjà entendu, à en juger par la foule nombreuse et diverse qui a répondu à l’inauguration de la permanence, le vendredi 10 jan- vier 2020, à 19 h 00.