Le Parti communiste des Etats-Unis (CPUSA) appelle à faire échec aux manœuvres bellicistes américano-israéliennes contre l'Iran

L e Parti communiste des États-Unis (CPUSA) déplo- re l'escalade des tensions entre l'Iran d'une part, et Israël, les États-Unis et le Royaume-Uni d'autre part. Cette escalade représente une menace pour la paix mondiale ; alors que plusieurs éléments irresponsables, comme le can - didat républicain à la présidentielle Newt Gingrich aux Etats-Unis et divers membres du gouvernement Israélien parlent de plus en plus ouvertement de frappes sur des installations iraniennes, ce qui constitueraient sans nul doute des actes de guerre. Iran vient tout juste de réaliser des exercices navals, comprenant des essais de missiles à longue portée, dans le Golfe per- sique, et a parlé de la fermeture du détroit d'Ormuz à la navigation si le pays était attaqué. Les États-Unis et Israël ont répondu par leurs propres exercices navals dans la même région (désormais suspendus à l'initiative des États-Unis pour des raisons guère éclaircies à ce jour). Cela, combiné aux efforts américains visant à organiser un boycott des achats occi - dentaux de pétrole iranien ainsi que des transactions avec la banque centrale iranienne, supposément en réaction aux nouvelles de progrès dans le raffinage de l'uranium par l'Iran, constitue une impor - tante escalade des tensions.V ient s'ajouter à cela, un nou - vel assassinat -le cinquième à ce jour- d'un savant Iranien spécialisé dans le nucléaire, dans les rues de son propre pays, très certainement par des agents israéliens. Nous ne sommes pas des admirateurs du régime Iranien actuel qui a réprimé violemment la classe ouvrière et la gauche, y compris notre parti frère, le Tudeh, et s'est progressivement converti aux politiques économiques néolibérales qui fait des dégâts aux quatre coins du monde. Cependant, nous faisons le constat que les provocations et ingérences extérieures Israéliennes, Américaines et Britanniques ainsi que d'autres gouvernements n'aideront en rien la masse du peuple Iranien. Enef fet, les progressistes en Iran, tout en critiquant leur propre gouvernement, se sont explicitement opposés à une telle intervention extérieure, dont le type de sanctions actuelle - ment défendues par les États- Unis et leurs alliés, qui ne ferait que toucher le peuple Iranien tout en rentrant dans le jeu du régime. En outre, tout incident ou manœuvre irresponsable d'un des deux camps pourrait déclencher unaf frontement militaire qui aurait un énorme impact sur l'économie mondiale et en particulier sur les pays les pauvres qui comptent beaucoup sur le pétrole Iranien pour leur propre survie. L'Iran est bien plus grand que l'Irak et bien plus développé que l'Afghanistan, et pour les États-Unis, rentrer en guerre avec l'Iran aurait des conséquences désastreuses pour nous tous. Laisser faire cela serait scandaleux. Il y a toutes sortes de manœuvres et d'intrigues qui déterminent les contours de la crise actuelle.

Ahmadinejad subit les attaques d'éléments encore plus réactionnaires au sein de son pays, menés par le guide religieux ultra-conservateur, Ali Khamenei, alors que les élections législatives approchent. Le gouvernement Israélien est fortement criti- qué par une partie importante de ses citoyens pointant des politiques économiques en échec qui ont creusé le fossé entre riches et pauvres. Il y a une lutte féroce entre Iran et Arabie Saoudite. Et bien entendu nous avons notre propre campagne électorale dans ce pays, avec la tradition - nelle campagne des Républicains visant à faire passer l'administration Obama comme étant trop «tendre» avec les ennemis du pays. Tous ces éléments contri- buent à augmenter le danger d'une dérive vers la guerre. Le Parti communiste des États- Unis lance un appel à la fin des intrigues et provocations fomentées par les gouvernements et partis politiques israéliens, britanniques et américains. Nous dénonçons la campagne pour des frappes contre l'Iran menée par Israël qui est, faut-il le rappeler, la seule puissance nucléaire de la région. Nous exigeons de l'administration Obama qu'elle retire le porte-avion Stennis et ses autres unités navales, et qu'elle annule, et non juste reporte, les manœuvres mili - taires conjointes israélo-amé- ricaines. Nous dénonçons les assassinats de savants iraniens comme des actes criminels de terrorisme. Nous réaffirmons que seul le peuple iranien a le droit de décider de type de gouvernement dont leur pays doit se doter , et nous nous opposons aux efforts d'éléments étrangers visant à un «changement de régime». Nous appelons à la poursuite des négociations comme la seule solution viable pour mettre un frein à l'escalade des tensions dans la région du Golfe.