Coronavirus : Vigilance dans le monde et dans les outremers

Le bilan s"alourdit de jour en jour. Baptisé provisoire- ment 2019 nCoV, il y a de fortes chances que le mysté- rieux virus apparu en Chine en décembre 2019 soit similaire à celui des autres coronavirus humains. Au 31 janvier, le bilan de l"épidémie est de 9 776 cas confirmés dans le monde, et de 213 décès soit la plus forte progres- sion quotidienne depuis le début de l"épidémie.

• En France, un sixième cas de contamination a été enregistré. Il s"agit d"un «médecin libéral qui a été au contact d"un cas qui a été ensuite confirmé en Asie», a confié Jérôme Salomon, le Directeur général de la Santé, lors d"une conférence de presse jeudi 30 jan- vier. Il s"agit du «premier cas annoncé»de contamina- tion sur le sol français.

• Le jeudi 30 janvier au soir, l"Organisation mondiale de la Santé a décrété l"urgence de santé mondiale. Cette mesure n"avait été décrétée que 5 fois depuis sa création (pour Ebola (deux fois), la grippe H1N1, Zika et la polio- myélite). Toutefois, l"OMS ne recommande pas de res- treindre les voyages, les échanges internationaux avec la Chine ainsi que les mouvements de population.

• Deux personnes, issues de la même famille, ont été «positifs» au test du coronavirus au Royaume-Uni, ont annoncé vendredi 31 janvier les services sanitaires. Il s"agit des deux premiers pour ce pays.

• La Russie a annoncé vouloir fermer ses frontières avec la Chine pour lutter contre la propagation de l"épidémie. La Mongolie et le Kazakhstan ont quant à eux déjà fermé leur frontière avec la Chine.

• Environ 7 000 personnes (6 000 passagers et 1 000 membres de l"équipage) ont été bloqués sur un paque- bot de croisière près de Rome, au port de Civitavecchia à cause de deux cas suspects de coronavirus.

• Dans un communiqué, Air France a annoncé suspendre ses vols régu- l iers à destination et en provenance de la Chine, à partir du 30 janvier jusqu"au 9 février. De nombreuses c ompagnies aériennes (British Airways, Lufthansa, Lion Air....) ont décidé de suspendre tous leurs vols vers la Chine continentale.

• Hong-Kong et Macao déclarent des cas. Une quinzaine d"autres pays ont confirmé des cas : Thaï- lande, Japon, France, République de Corée, Etats-Unis, Taïwan, Austra- lie, Népal, Singapour, Vietnam, Malaisie, Sri Lanka, Canada, Fin- lande, Emirats Arabes Unis...

EN BREF… pour tenter d"éviter la contagion et les r isques d"épidémie, les autorités sanitaires ont décidé de réagir en prévention en outremer…

Guadeloupe, L"Agence de Santé de Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy infor- me qu’elle relaie sur son territoire les mesures préconisées par le ministère des solidarités et de la santé concer- nant le Coronavirus 2019 n-Cov.

Des affiches d’information aux voyageurs ont été mises en place dans les aéroports de la Guadeloupe, de Saint-Martin et de Saint- Barthélemy. Un affichage dans les ports sera aussi réalisé.

Le SAMU de la Guadeloupe est prévenu sur la conduite à tenir ainsi que le service de maladies infectieuses et tropicales du CHU. De plus, l’ARS a adressé un message aux établissements de santé et aux médecins généralistes en leur transmettant les recommandations nationales.

L A R ÉUNIONUne astreinte régionale d’infectiologue est mise en place avec le CHU de La Réunion, afin de pouvoir disposer immédiatement de l’expertise médicale en cas de signalement d’un patient possible. La compagnie aérienne réunionnaise suspend sa liaison à destination de Guangzhou, en Chine, à compter du samedi 8 février. Des vols opé- rés en partenariat avec Air Madagascar.

M ARTINIQUEUn dispositif de surveillance et un circuit de prise en charge en cas de signalement d"un cas possible sont donc en préparation. L"ARS transmet aux professionnels de santé (SAMU, Centre 15, infectiologues, hôpi- taux, médecins et pharmaciens) les mes- sages d"informations de la Direction Générale de la Santé.

Des points réguliers sont mis en place afin d"anticiper une éventuelle gestion sanitaire qui découlerait de cas confirmés en Martinique.

Des recommandations aux voyageurs devraient également être affichées aux niveaux du port et de l"aéroport.

PolynésieLe gouvernement a décidé de prendre toutes les précautions nécessaires pour évi- ter l"arrivée du coronavirus en Polynésie. Des précautions qui vont passer par cinq mesures principales. Une caméra ther- mique sera mise en place pour contrôler le flux de passagers qui passent à l"aéroport. La mise en place de moyens de protections individuelles de prévention contre la propa- gation du virus chez les entreprises et les gestionnaires locales de plateformes de l"aé- roport de Tahiti Faa"a.