26 janvier 2020 Angela Davies a eu 76 ans : Joyeux anniversaire !

Célèbre militante des droits de l’homme et de la femme aux Etats-Unis, proche des Black Panther, Angela Davis s’est beaucoup impliquée dans le mouvement de libération des Noirs et le féminisme.

S ensible aux idées de Martin Luther King en son temps, elle estime que la lutte de libé- ration des Noirs doit s’inscrire dans un mouvement révolutionnaire socialiste. Elle rejoint en 1968 le Parti communiste USA et prend part au comité de soutien des Frères de Soledad, trois prisonniers afro américains accusés d’avoir tué un gardien de prison en représailles de l’assassinat d’un de leurs codétenus.

Elle est accusée d’être à l’origine d’une prise d’otage dans un tribunal ayant abouti à la mort d’un des Frères de Soledad, d’un juge et de deux autres prisonniers.

Emprisonnée 16 mois à New York, elle est inculpée le 5 janvier 1971 par l’Etat de Californie de meurtre, kidnapping et conspiration. A sa libération en 1972, elle publie des essais notamment sur la paix au Vietnam, la lutte contre le racisme et le féminisme. Aujourd’hui, Angela Davis est professeur d’his- toire de la prise de conscience à l’université de Californie.

Elle s’est investie dans la lutte contre les violentes policières envers les noirs, car dit-elle «l’histoire du peuple noir est une histoire de la combattivité, il faut résister»

. Elle s’est aussi engagée dans la lutte contre les conditions inhumaines de détention des prisonniers aux USA et dans le soutien à la lutte du peuple palestinien.

Quelques-unes de ses oeuvres :If They Come in the Morning : Voices of Resistance, 1971 Women, Race and Class, 1981 Women, Culture and Politics, 1989 Les Goulags de la démocratie, 2006 «Nous devons aussi bien parler de libérer les esprits que de libérer la société».

«Femmes, Race et Classe»Traduit de l’anglais (États-Unis) par Dominique Taffin et le collectif de traduction des éditions des femmes Dans «Fem- mes, Race et Classe», Ange- la Davis, histo- rienne et mili- tante, déve- loppe une ana- lyse critique des liens par- fois conflictuels ayant existé au cours des XIX e et du XX e siè- cles entre fémi- nisme et luttes d’émancipation du peuple noir. Elle démontre que les luttes ont porté leurs fruits à chaque fois qu’elles ont été soli- daires. Se refusant à mettre en concurrence les différents éléments constitutifs de sa propre identité, elle affirme que les oppres- sions spécifiques doivent être articulées à égalité pour dépasser les contradictions et mener un combat global contre le système capitaliste au fondement de toutes les exploitations.

Cet essai dense et fondateur, écrit en 1980, trouve aujourd’hui une actualité centrale avec les débats contemporains sur le fémi- nisme dit «intersectionnel».