ELECTIONS MUNICIPALES VICTOR ARTHEIN, L’HOMME DE L’ANNÉE : Candidat à sa succession à la mairie de Port-Louis

Le jeudi 16 janvier 2020, Victor Arthein, le maire de la com- mune de Port-Louis, a tenu une conférence de presse dans sa permanence sur le boulevard mari- time pour annoncer sa candidature aux prochaines élections municipales de mars 2020.

Devant un parterre composé de plu- sieurs dizaines de militants et sympa- thisants du Comité «Ansanm pou Polwi», il a déclaré, après avoir remercié la présidente du Conseil départemental Josette Borel-Lincertin et le Premier secrétaire de la Fédération socialiste Hilaire Brudey et salué la présence de Christian Celeste, dirigeant du Parti Communiste Guadeloupéen.

«Après mûres réflexions, après consul- tation, en écoutant la population de Port-Louis, sollicité par mes amis, par les membres de «Ansanm pou Polwi», mais aussi par les représentants port- louisien du PCG, du PPDG, de LFI et du PS, j’ai, en mon âme et conscience, décidé d’accepter la proposition que tous m’ont unanimement formulée consistant à conduire la liste«Ansanm Pou Polwi» aux élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars prochain».

Un cri de libération jaillit des poitrines de ces militants rassemblés, impatients de se lancer dans la bataille.

Le candidat officiellement déclaré, gal- vanisé par l’adhésion publique des per- sonnes présentes a fixé la barre au niveau de la victoire en lançant : «Cette liste nous mènera assurément à la vic- toire. Celle-ci est à porter de bulletin. Pour cela, je lance aujourd’hui l’appel à la mobilisation. A partir de maintenant, nous sommes tous mobilisés».

Victor Arthein a ensuite longuement développé les critères qui guideront le travail de sa liste : - L’unité et le consensus - La proximité et la modestie - La rigueur - La détermination et l’audace

Il a précisé : «Nous devons mettre l’ima- gination au pouvoir», et a conclu son discours par cette pensée de Sénèque, le philosophe : «Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, mais parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles».

Les Nouvelles-Etincelles présent à cette présentation a profité pour poser à Victor Arthein quelques questions pour mieux éclairer sa candidature.

Victor Arthein, après la publication durapport de la Chambre régionale des comptes annonçant le retour à l’équili- bre du budget de votre ville, vous êtes apparu à la Une des Nouvelles- Etincelles comme «L’Homme de l’an- née», comment avez-vous reçu cette nomination ?

Victor Arthein :Ce fut pour moi une très belle reconnaissance par rapport à tout le sacrifice consentit pendant toute cette mandature. Connaissant la ligne éditoriale des Nouvelles-Etincelles cette appréciation ne souffre d’aucune légèreté. C’est l’occasion pour moi d’ail- leurs de remercier à nouveau Les Nouvelles-Etincelles au moment même où son homologue subit la crise la plus grande de son histoire.

Pourquoi avez-vous fait de larésorption du déficit que vous avez trouvé, une priorité de votre gou- vernance et quelles sont les méthodes que vous avez mises en oeuvre pour obtenir ce résultat ?

Pour pouvoir gérer, il faut avoir une cer- taine lisibilité. Une collectivité c’est comme un foyer, il faut gérer avec beaucoup de rigueur. Lè ou pani lajan ou pé pa ay an boutik ! Et pour obtenir le résultat que nous avons eu, en dehors de la rigueur, dont le principe est de diminuer sur le train de vie de la collec- tivité, nous avons mis en place des cri- tères pour pouvoir dépenser mieux les deniers publics tout en essayant de communiquer au maximum avec la population, les chefs de service ainsi que le personnel sur cette situation. L’autre axe sur lequel nous avons beau- coup travaillé, c’est sur la mutualisation des moyens et des services dans le cadre d’un schéma de mutualisation mis en place au sein de la CANGT.

Vous vous représentez pour undeuxième mandat aux élections muni- cipales de 2020, sous quelle bannière, quelles sont les forces politiques qui font équipe avec vous ?

Je suis et je demeure un militant du Parti Communiste Guadeloupéen depuis mon plus jeune âge. Et à l’image de ce que je veux pour la Guadeloupe, j’ai réuni autour de moi les principales forces politiques progressistes de gauche depuis la France insoumise, les Socialistes, le PPDG et tous ces hommes et femmes de bonne volonté qui veulent apporter leur pierre à la construction de leur territoire.

Quelles sont vos grandes orientationspour la mandature 2020 ?

Pour moi, il s’agit de conforter, pérenni- ser l’amélioration de la santé financière de la commune. Protéger, sauvegarder, maintenir et améliorer les acquis maté- riels, moraux et sociaux. Continuer, affirmer et affiner le développement- aménagement harmonieux et durable de la commune (bourg et sections) au sein de la CANGT, sans oublier le parte- nariat avec les collectivités régionales, départementales, Etat et Union euro- péenne pour bâtir et doper l’attractivité du Port-Louis de la décennie 2020- 2030. Réconcilier et rassembler, au- delà de leur diversité, les Port- Louisiennes et les Port-Louisiens.

Quels sont les principes de gouver- nance sur lesquels vous allez composer votre liste de candidats ?

Les principes qui ont toujours guidé mon choix dans la constitution de mon équipe ont toujours été la loyauté, la rectitude, et la collégialité dans les grandes décisions.