ELECTIONS MUNICIPALES :Camille Edouard candidat à Capesterre Belle-Eau

Vendredi 31 janvier 2020, s’est tenue une conférence de presse de Camille Edouard, candidat aux élections munici- pales de Capesterre Belle-Eau, à sa permanence. Un moment fort en échanges avec la popula- tion, pour donner le ton de la campagne électorale. Nous avons, à cette occasion, pu nous entretenir avec le can- didat qui nous a fait partager ses ambitions pour Capesterre Belle-Eau, la Vaillante.

Qui êtes-vous, monsieur CamilleEdouard ?Camille Edouard :Je suis issu d’une famille de 7 enfants, je suis marié et père de 3 garçons. Mon métier : chef de projet informa- tique au Conseil départemental depuis 1983. Au delà de mon acti- vité professionnelle, une vie de 42 ans d’engagement : - associatif : responsable scout dès l’âge de 17 ans, à Capesterre Belle-Eau, puis exer- çant la présidence du Mouvement scout guadelou- péen durant 15 ans au service de la jeunesse guadelou- péenne… sans compter ma forte implication dans le monde culturel et sportif. - social et politique : Une vie mili- tante très tôt au sein du Parti Communiste Guadeloupéen pour être aujourd’hui à sa direction. Un homme fidèle à ses convictions et engagé dans les luttes contre l’in- justice et les inégalités, combat qui se prolonge au sein du Comité guadeloupéen de solidarité.

Qu’est-ce qui a motivé votre candi- dature aux élections municipales ?Deux causes essentielles : la situa- tion désastreuse de notre com- mune sur tous les plans et le désir d’offrir une alternative sérieuse, cré- dible, innovante et durable. Le choix de mettre tout ce que j’ai pu apprendre aux côtés des hommes et des femmes de conviction, d’amour de l’autre et du pays, au service d’une mission : Servir !

Vous avez créé «Ensemble pourRéussir Capesterre Belle-Eau (ERCBE)», parlez-nous de cette structure.Cette association est née de ma réflexion personnelle au vu de l’ex- périence acquise au fil des années et d’expériences observées, à Capes- terre Belle-Eau, en Guadeloupe et au delà du pays. Une double ques- tion que j’avais à percer : Que faire et comment faire ? - pour aider les citoyens à s’impli- quer dans la chose publique. - pour que le rassemblement des membres des forces politiques ayant une vision de responsabilité, une autre vision de la gestion d’une collectivité devienne possible et puisse réussir. Ce rassemblement de citoyens (engagés ou pas) s’en- gage sur la voie électorale mais reste, avant tout, un outil d’éduca- tion populaire afin que le citoyen puisse se former, partager, fraterni- ser, vivre la solidarité et agir pour améliorer les conditions de vie de tout un chacun.

Les Partis politiques dits tradition- nels n’ont-ils plus de rôle à jouer lors d’élection municipale ?Il est vrai que l’image des partis poli- tiques a pris un coup. Ils ne sont plus attractifs car, ils n’ont pas su s’adap- ter à l’évolution des mentalités et d’organisation. Les élections muni- cipales sont d’abord des élections de proximité. C’est l’unisson entre un homme, une équipe, avec sa population. Cependant, les partis politiques pouvaient être un bon rempart pour éviter les situations rocambolesques, comme on le voit de plus en plus : l’indiscipline ne gêne plus, chacun fait ce qu’il veut. L’élu n’a de compte à rendre à per- sonne. Les changements de veste sont devenus une mode. Même le Président de la République qui a fait croire à cela pour gagner des élec- tions a rapidement transformé son mouvement, la République en marche, en un Parti politique !

Quelles sont les orientations quevous allez défendre ?Nous annonçons clairement de- puis plus d’un an que notre but est de faire en sorte que Capesterre devienne un moteur du territoire à travers son projet de territoire de développement durable, d’agro- tourisme, d’écologie, d’excellence culturelle et sportive. Nos riches- ses naturelles et humaines en sont les atouts.

Dans les grandes lignes, quels pro- jets portez-vous pour la commune de Capesterre Belle-Eau ? Notre projet s’articule sur 4 grands thèmes pour la mandature : • Ma commune se mobilise pour le développement économique et l’emploi. • Ma commune est exemplaire en matière d’environnement et de développement durable. • Ma commune est la ville de toutes les solidarités. • Ma commune est vivante et vise l’excellence culturelle et sportive.

Afin de faire adhérer la population,quelles actions menez-vous ?Tout d’abord, lui dire la vérité, la réa- lité de la situation. Être soi même, les valeurs qui nous unissent et qui fondent notre projet. Lui proposer un contrat moral et un contrat d’ob- jectifs. La mise en place des conseils de quartiers participatifs.