Année Gerty Archimède : L’heure du bilan

Depuis 2017, le Conseil régional, dans le cadre de sa politique visant à construire une mémoire collec- tive, met à l’honneur des personna- lités emblématiques de l’histoire de la Guadeloupe. Après Guy Tirolien et Dany Bebel- Gisler, il a décidé de rendre hom- mage à Gerty Archimède durant l’année 2019, en mettant en relief les temps forts de sa vie, par une série de manifestations, publica- tions et autres actions, pour main- tenir vivace l’héritage qu’elle a légué au peuple guadeloupéen.

Un Comité de pilotage (COPIL), composé d’agents régio- naux, de proches de Gerty Archimède, de représentants de l’Union des Femmes Guadeloupéennes, (UFG), du Parti Communiste Guadeloupéen (PCG) du Cercle Gerty Archimède, ainsi que des membres de la société civile, a été mis en place par le Conseil régional, pour assurer la réalisation de cette heureuse initiative, dans le res- pect de sa personnalité. LES DROITS DES FEMMES GUADELOUPÉENNES, 40 ANS APRÈS GERTY

Le coup d’envoi de cette année a eu lieu symboliquement le 8 mars 2019, Journée Internationale des Femmes, à la mairie de Morne à l’Eau, commune de sa naissance.

Le 10 mars, l’UFG, en collaboration avec le Conseil régional, célébrait la Journée internationale des femmes à Galbas, Sainte-Anne, Espace l’Etincelle, sur le thème : «Aujourd’hui, 40 ans après Gerty, où en sommes-nous, femmes gua- deloupéennes, dans l’exercice de nos droits de citoyennes ?».Cette journée a connu un succès sans précédent avec un public marqué par la présence de jeunes femmes qui, pour beaucoup, ont découvert l’action de Gerty en faveur de l’émancipation des femmes guadeloupéennes.

DE NOMBREUSES MANIFESTATIONSONT MARQUÉ LE 110 ème ANNIVER- SAIRE DE SA NAISSANCE

Une cérémonie inaugurale, en présence du président du Conseil régional, des principaux témoins et de la famille, s’est déroulée au Mémorial ACTe, le 26 avril, date du 110 ème anniversaire de sa nais- sance.Cette magnifique soirée a été agrémentée d’un plateau artistique et d’une exposition sur les principales infor- mations présentant sa vie et son oeuvre.

Le 27 avrilont eu lieu deux manifesta- tions : A Morne-à-l’Eau, une soirée cultu- relle réalisée en partenariat avec le COPIL, le Cercle Gerty Archimède et la ville de Morne-à-l’Eau, dans un lieu symbolique «l’Espace Marché aux Vivres».

Moment riche en interventions des repré- sentants de la famille, de l’UFG. du PCG. ponctué d’intermèdes musicaux et se ter- minant par la projection du film docu- mentaire de Mariette Monpierre : «Gerty Archimède, la candidate du peuple».

DES TÉMOIGNAGES SUR SA VIE,SES COMBATS SOUS DIFFÉRENTS ASPECTS

A Basse-Terre, ville où elle a vécu et a été maire et conseiller général, une rencontre publique avec échanges libres et inter- mèdes artistiques sur le thème : «Gerty Archimède vous l’avez vue, rencontrée, côtoyée, parlons-en, en toute simplicité».Cette manifestation a débuté sur le bou- levard maritime, par un dépôt de gerbe devant la statue à son effigie, et s’est poursuivie à 18h au salon d’honneur de la mairie de Basse-Terre où plusieurs thématiques ont été abordées : «Gerty au quotidien et son voisinage -son enga- gement social- son engagement poli- tique : l’affaire Srnky». Cette soirée a été magnifiquement rehaussée par diverses prestations artistiques dont celles des balisiers, de Rosan Monza, de Raphaël Anne- Rose et bien d’autres.

Le 8 juin, dans le cadre du festival «Ter-res de Blues» à Marie-Galante, deux actions ont été réalisées avec un immense suc- cès : Une causerie sur le thème «Femmes politiques et avancées sociales en Guade- loupe sur les pas de Gerty Archimède»à la bibliothèque Guy Tirolien de Grand- Bourg, et une exposition au stand de la Région Guadeloupe du village Caraïbe.

DU RECUEILLEMENTSUR SA TOMBE À UNE RÉTROSPECTIVE SUR SA VIE

Le 15 août, date anniversaire de la mort de Gerty, a eu lieu un rassemble- ment sur sa tombe, à l’initiative des amis et camarades de l’UFG et du PCG avec la présence du représentant du C onseil régional, des membres du COPIL et de nombreux sympathisants.

Le 30 novembre, au Palais de la culture Félix Proto, Eliane Arnell Kancel présen- tait la première de sa pièce de théâtre«Gerty Archimède l’amie du peuple», une adaptation de deux ouvrages : «Gerty Archimède fleur et perle de Guadeloupe»de Mme Lucie Julia et «Gerty Archimède» de M. Laurent Farrugia. Cette pièce qui reflète, avec une grande fidélité, l’essentiel de la vie de Gerty a été retenue par le COPIL pour clôturer l’Année Gerty Archimède.

Le 13 décembre, au Mémorial ACTe,a eu lieu un «Concours d’éloquence :Prix Gerty Archimède», à l’initiative du Barreau de la Guadeloupe, sur le thème :«Quand Gerty rencontre Angela». Ce fut un grand moment d’éloquence, mais aussi d’histoire et de convivialité. Les bâtonniers d’Haïti, de Martinique, de Guyane, y ont participé.

Le 23 janvier 2020, à la mairie de Morne- à-l’Eau, avec le représentant du Conseil régional, le maire de Morne-à-l’Eau, les membres du COPIL, les élus et autres proches de Gerty, s’est tenue une manifestation de clôture, avec un pro- longement le 25 janvier au Mémorial ACTe, pour assister à une présentation de la pièce d’Eliane Kancel qui connait un succès grandissant.

DES RETOMBÉES INCONTESTABLESDE L’ANNÉE GERTY ARCHIMÈDE, SAUF QUE…

Cette année, Gerty Archimède a incontestablement soulevé dans le pays un engouement pour la connais- sance de cette femme exceptionnelle qui nous a légué un héritage inesti- mable, pour avancer dans la cons- truction d’une Guadeloupe prospère, débarrassée des freins qui bloquent sa légitime émancipation.

Au cours de 2019, on a pu observer une hausse sans précédent des demandes de visites du Musée Gerty Archimède à Basse-Terre, de nombreux projets d’ac- tions éducatives dans les écoles, notam- ment un concours de textes sur Gerty organisé au lycée professionnel de Morne-à-l’Eau qui porte son nom. De nombreux articles de journaux ont contribué à mieux faire la connaître.

Lors de la cérémonie de clôture à Morne- à-l’Eau, le représentant du Conseil régio- nal, M. Nelson a eu des mots d’une grande justesse et cela nous fait chaud au coeur, nous Communistes, sauf que nous regrettons que le Conseil régional, n’ait pas cru bon soutenir publiquement, à cette occasion, la proposition du COPIL, s’agissant de l’attribution du nom de Gerty Archimède à l’aéroport Pôle Caraïbes. Ce serait une belle et légitime conclusion à la hauteur des commen- taires que nous avons lus et entendus, tout au long des différentes manifesta- tions publiques qui ont jalonné l’Année Gerty Archimède. En tout cas, le Parti Communiste Guadeloupéen continuera à oeuvrer en ce sens.