Contre le défrichement au Brésil : Le Mouvement des Sans Terres (MST) plantera 100 millions d’arbres au Brésil

QU’EST DONC LE MOUVEMENTDES SANS TERRES ?

Né en 1985, le Movimento dos Trabalhores Rurais Sem Terra ou Mouvement des Sans Terre (MST), est indépendant de tout parti poli- tique ou organisation religieuse. Il milite pour une réforme agraire juste et rationnelle et il appartient à une confédération internationale visant à attribuer des terres à ceux qui la travaillent et non à ceux qui s’en servent pour une exploitation ou une spéculation commerciale.

Tout à la fois altermondialiste et écologique, il fonctionne selon des principes coopératifs et associatifs et il est donc à l’opposé de l’actuelle mondialisation menée, par exem- ple, par l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) ou le Fonds Monétaire International (FMI) qui sont des organismes relais des grands groupes capitalistes. Le Mouvement des Sans Terres a payé cher son action contre la main mise des grands propriétaires fonciers du Brésil. Plus de 1 500 de leurs mili- tants ont été assassinés par les hommes de main de ces héritiers de la colonisation portuguaise.

UNE INITIATIVE FORTE ENFAVEUR DE LA PLANÈTE

L’initiative annoncée de planter 100 millions d’arbres dans les dix pro- chaines années au Brésil s’inscrit dans une lutte menée contre la déforestation en oeuvre dans le pays, en particulier en Amazonie. C’est aussi un geste fort, dans la bonne direction qui concerne l’en- semble de la planète, dans la réorientation de l’activité humaine pour contrer le réchauffement cli- matique. Le Mouvement des Sans terres s’oppose ainsi directement à la politique de Bolsonaro qui a, par exemple, nié la réalité des incendies en Amazonie et limogé le directeur des études du climat qui sonnait l’alarme et annulé la tenue de la COP25 sur l’environnement qui devait se tenir au Brésil. La question des peuples indigènes est égale- ment en toile de fond du Mouvement des Sans Terre car, Bolsonaro a clairement indiqué qu’il souhaitait en finir avec la politique de protection des terres indiennes pour les confier à l’exploitation minière.

UN PROJET QUI REGARDE VERSL’AVENIR

Le leader du Mouvement des Sans Terres, Marco Baratto, a expliqué que l’objectif est de récupérer les zones de défrichement dévastées pour produire et commercialiser les cultures issues du reboisement.

Certains camps du Mouvement des Sans Terres situés dans la périphérie de grandes villes sont particulière- ment en pointe dans le projet, par leur accès facile aux pépinières de semis et la proximité de voies de communication rapides pour la commercialisation des productions agricoles. C’est un vaste plan dont les aspects humains autant que techniques sont un véritable défi au monde actuel et à sa logique pro- ductiviste nuisible à la fois, à l’homme et à la nature. De ce point de vue, le Mouvement des Sans Terres est un mouvement progres- siste moderne qui adopte une stratégie inédite dans le contexte socio-économique du Brésil. Il demande à être médité et adapté en fonction des conditions locales car, il peut concerner d’autres ter- ritoires, comme le nôtre par exemple, et donner un objectif concret et mobilisateur aux luttes pour une vie meilleure.