ELECTIONS MUNICIPALES ET COMMUNAUTAIRES DES 15 ET 22 MARS 2020Résolutions du Comité Central Du Parti Communiste Guadeloupéen

Le Comité Central du Parti Communiste Guadeloupéen s’est réuni en session ordinaire les 8 et 22 décembre 2019 à son siège à Pointe à Pitre. Après un débat sou- tenu et constructif, il a adopté les décisions suivantes :

I - L’analyse du contexte

Le Comité Central considère que les élections municipales qui vont avoir lieu les 15 et 22 mars 2020 sont d’une grande importance pour les conditions de vie des citoyens dans les territoires com- munaux et les résultats vont conditionner les choix futurs dans les institutions politiques qui parti- cipent à la gouvernance du terri- toire guadeloupéen.

Le Comité Central constate égale- ment que la dégradation de la situa- tion économique et sociale, consé- quence des faillites du gouverne- ment français et des élus guadelou- péens, la défiance des citoyens envers les élus risquent de détour- ner les électeurs de ce scrutin et de conduire à des choix dictés par des intérêts particuliers au détriment de l’intérêt général.

2 - Résolutions

Dans ce contexte, le Parti Commu- niste Guadeloupéen participera à ces élections avec les objectifs sui- vants :

- Redonner à la commune sa place de première collectivité où se vit la citoyenneté, la solidarité, l’égalité ; où s’exprime le mouvement asso- ciatif, l’espace où on fait l’apprentis- sage de la politique. Le socle sur lequel s’édifie toute la superstruc- ture politique.

- Rassembler les citoyens sur des projets concrets portant sur : la démocratie participative, la lutte contre l’injustice sociale, la justice fiscale, le développement des ser- vices publics, l’aménagement de l’espace communal, la coopération communale choisie.

- L’assainissement dess moeurs poli- tiques pour changer les rapports des citoyens avec les élus, pour débarrasser les communes des élus corrompus et pour redonner sens à l’engagement politique.

Pour ces enjeux, le Comité Central invite ses dirigeants et ses militants à s’investir dans la campagne élec- torale avec l’ambition de rassem- bler toutes celles et tous ceux qui se reconnaissent dans les objectifs que nous avons fixés.

Le Parti Communiste apportera son soutien à toutes les listes de ras- semblement conduites par des communistes et à celles où partici- pent des communistes.

Il soutiendra également les listes qui portent un projet s’inscrivant dans une véritable dynamique de chan- gement en Guadeloupe.