LES ELECTIONS MUNICIPALES SONT LANCÉES. LES LISTES SOUTENUES PAR LE PARTI COMMUNISTE

Avec la clôture des listes en préfecture le jeudi 28 février, la campagne officielle pour les élections muni- cipales des 15 et 22 mars 2020 est belle et bien lancée.

Les services préfectoraux ont validé à 18h00 le dépôt officiel de 140 listes de candidats en espérant que les fonctionnaires chargés de vérifier la légalité des opéra- tions ne découvriront pas après la bataille qu’il y avait des listes «hors la loi».

En tout cas, on note un véritable engouement pour ces élections municipales. Car, c’est 24 listes de plus par rapport à 2014 ou on dénombrait 116 listes. La palme du nombre de liste revient cette année à la ville du Gosier avec 10 listes en compétition. Il est vrai que le maire sortant ne se représente pas. Il n’est pas le seul, c’est le cas à Capesterre de Marie- Galante et à Saint-Louis. On sait d’ores et déjà que la Guadeloupe comptera au moins trois nouveaux maires à la fin du mois de mars.

PORT-LOUIS La liste «Ansanm Pou Polwi»Conduite par Victor Arthein Sa profession de foi :«C’est fort de ma longue expérience de la vie publique, de ma parfaite connaissance de la réalité de Port-Louis, de la force de mon engagement, de ma capacité d’écoute… Je prends dix engagements pour la mandature parmi lesquels : - Je m’engage à permettre à permettre le lancement de projets structurants pour la commune

. Ceux-ci auront un effet levier sur le développement. Il s’agit entre autres du port de Zéphyr et de l’aménagement de l’arrière p lage du souffleur. - Je m’engage à conserver la qualité de vie de la commune. - Je m’engage pour notre jeunesse à mettre en oeuvre un projet de dévelop- pement équilibré. L’équipe que je conduis symbolise le rassemblement, l’unité, l’apaise- ment, la sérénité, l’ambition pour Port-Louis».

SAINTE-ANNE La liste «Ansanm nou pi fò»Conduite par Jacques Kancel Sa profession de foi :«Nous nous engageons à : - Restaurer la souveraineté populaire en vous donnant la parole. - Rétabli l’ordre administratif en garantissant des conditions normales de travail et d’épanouissement aux agents de la collectivité. - Valoriser et préserver notre identité culturelle, économique et sociologique fil conducteur de notre plan d’action. - Restaurer la trésorerie municipale - Respecter tous les droits des per- sonnes en situation de handicap. - Tout mettre en oeuvre pour préserver la biodiversité et les ressources natu- relles».

CAPESTERRE BELLE-EAU Liste «Réussir Capesterre Belle-Eau»Conduite par Camille Edouard Sa profession de foi :«Comme vous, je constate et déplore la détérioration progressive de notre belle et chère com- mune causée par les 25 années de règne de l’équipe municipale sortante. Le non-développement économique, les coupures d’eau à répétition, la pres- sion fiscale, le manque d’attractivité et l’absence de concertation sont le lot de nos mauvaises conditions de vie. Très attaché à notre commune, forte de ses richesses naturelles et humaines, je vous propose un changement d’orientation et de gouvernance. En s outenant le projet réaliste, novateur et solidaire que je porte avec mon équipe : «Capesterre Belle-Eau, terre d’his- toire, territoire de développement durable, écologique, d’excellence édu- cative, culturelle et sportive».

ABYMES Liste «Abymes Cap Excellence la Force de l’Amour»Conduite par Éric Jalton Sa profession de foi :«Notre objectif c’est de consolider le développement harmonieux de la ville des Abymes tant dans sa zone rurale que dans ses quar- tiers urbains. Le développement rural durable est l’une de toutes premières priorités de cette mandature. Nous poursuivrons la modernisation entamée grâce au programme «Actions coeur de ville» et le nouveau programme national de renouvelle- ment urbain, qui nous permettra d

e diminuer d’ici la fin de cette nouvelle mandature, l’habitat indigne. L’élection municipale de mars 2020 est aussi un choix de société pour plus d’équité, de justice sociale et de transi- tion écologique. Abymes et Cap Excellence doivent res- ter ce bastion de solidarité et de cohé- sion sociale de fraternité, de concorde et d’amour».

MORNE-A-L’EAU Liste «La Relève mornalienne»Conduite par Ketty Labuthie Sa profession de foi :«Mon ambition est de donner un nouveau visage à notre commune et pour ce faire, je propose un programme avec des objectifs réalisables à court et moyen terme : - L’aménagement de l’ensemble du territoire afin de développer son attractivité, notamment par la requalification du bourg. - L’instauration d’une véritable poli- tique de solidarité et d’actions sociales. - L’accompagnement des associations culturelles et sportives. - La redéfinition de notre positionne- ment au sein de la communauté d’Agglomération. - Le rétablissement d’un véritable par- tenariat avec les collectivités majeures».

V IEUX-FORT Liste «Le Rassemblement Vieux-Fortain»Conduite par Roland Plantier Sa profession de foi :Vieux-Fort est une commune qui se transforme et dans laquelle les chan- gements sont d’ores et déjà bien visi- bles depuis 6 ans. Pour garder cette pointe d’avance, en valorisant tous les atouts qui font de Vieux-Fort une commune authen- tique et accueillante, nous proposons de poursuivre notre projet politique en focalisant nos actions sur l’essen- tiel. La vision de développement que les Vieux-Fortains nous ont fait partager nous invite à penser un projet poli- tique ambitieux et réaliste que nous déclinons en 4 axes : - Axe 1 : Améliorer notre offre de ser- vice public et renforcer nos équipe- ments - Axe 2 : Propulser notre jeunesse - Axe 3 : Soutenir nos seniors - Axe 4 : Capitaliser sur nos atouts touristiques BAILLIF Liste «Nouvel Elan pou Bayif»Conduite par Sylvie Gustave dit Duflo Profession de foi :«C’est avec l’équipe «Nouvel Elan pou Bayif» que naît l’espoir d’inscrire Baillif dans une nouvelle ère, une ère de développement et de rayonnement économique, sociale, sportive et cul- turelle, une ère de partage et de proximité avec la population.En votant pour la liste «Nouvel Elan pou Bayif», vous donnerez des ailes à notre ambition partagée pour tous».

SAUVEZ NOTRE COMMUNE !