Coronavirus La Guadeloupe en alerte

A l’initiative du président du Conseil régional, étaient réunis jeudi 27 février 2020, à l’an- tenne de la Région à Raizet aux Abymes, l’Etat, l’Agence Régional de Santé (ARS), le Centre hospitalier universitaire, l’Assemblée départementale, l’Ordre des médecins, l’univer- sité, la Chambre de commerce et d’industrie de Guadeloupe, les élus locaux, les parlementaires…

D’ après les différentes déclarations, cette gran- de réunion visait tout d’abord à rassurer la population qui voit circuler toutes sortes de choses sur les réseaux sociaux. C’était aussi, pour ces différents organismes, de faire le point sur leur capacité à faire face à une épi- démie étant entendu que la Guadeloupe n’est pas à l’abri.

Tous les cas de figures ont été passés en revu durant plus de deux heures de discussions. Des mesures de sécurité seront prises pour tous les voyageurs, qu’ils viennent par avions ou par croisières. Les élus ont souligné qu’il n’est pas question de soule- ver un mur sur la Guadeloupe et que la seule manière d’éviter la propagation de ce virus, c’est de limiter ses déplacements vers les zones à risques.

Comment savoir si on est atteint du virus ? Selon les spécialistes de la médecine, en cas de signes d’infec- tion respiratoire (fièvre ou sensa- tion de fièvre, toux, difficultés res- piratoires) dans les 14 jours sui- vant le retour d’une zone où cir- cule le virus. On recommande de ne pas se rendre chez son méde- cin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle de conta- mination, l’organisation du dépla- cement éventuel étant mise en oeuvre par le 15, qui prendra en charge la personne malade.

D’après un représentant de la compagnie de croisière Costa, ils ont décidé de surseoir au trafic durant une certaine période entre les pays déjà atteints et la Gua- deloupe. Tous les organismes pré- sents ont déclaré qu’ils sont prêts et qu’ils pourront y faire face.

Le président de Région a décidé de la création d’un Comité de suivi qui sera, bien évidemment, composé de spécialistes, de professionnels de santé. Le représentant de l’ARS a déclaré que 3 palettes de masques sont déjà en réserve.

On dit que gouverner c’est prévoir, donc tout a été passé au peigne fin. Les élus invitent l’Etat à prendre toutes ses responsabili- tés dans cette affaire car, c’est son pouvoir régalien.

S’agissant des personnes en croisière ou en avion et qui débarquent au pays, les profes- sionnels de santé se disent prêts à les accompagner de manière individuelle ou collective.

Le préfet de région et la directrice de l’Agence régionale de santé de la Guadeloupe rappellent les recom- mandations et la conduite à tenir en cas de doute pour les personnes revenant de Chine (Chine continen- tale, Hong-Kong, Macao), de Sin- gapour, de Corée du sud, d’Iran ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie.

Par ailleurs, il convient, pendant les 14 jours suivant le retour, de surveil- ler sa température 2 fois par jour, ainsi que l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, diffi- cultés à respirer…). Enfin, il est important de se laver les mains régulièrement ou d’utiliser une solu- tion hydro-alcoolique.