Rencontre de la diaspora africaine à Caracas«Une grande alliance de dignité et d’humanité»

Le 14 novembre 2019, alors que le monde, sidéré, apprenait l’éviction d’Evo Morales de la Bolivie, un évène- ment passé inaperçu, mais que nous jugeons important, se passait à Caracas, la capitale du Venezuela. Cet évène- ment se situait dans la droite ligne de ce que nous vivons ici, avec le Mois de l’Afrique. Il mérite donc d’être porté à la connaissance de nos lecteurs.

Ce jour là, la diaspora africaine, venue de tous les continents, était reçue par le président Nicolás Maduro Moros, lors d’une cérémonie. Après la présentation des délégations, le président du Venezuela donnait la parole à deux représentants du panafricanisme.

C’est d’abord le fils de Patrice Lumumba,Roland Lumumba, qui au nom des peuples d’Afrique, déclarait rectifier une erreur : celle du retard pris par son continent à se connecter à sa diaspora à travers le monde.

Il demandait ensuite que ce 1 er Congrès des Afro-descendants devienne perma- nent, avec comme siège Caracas, congrès qui demanderait une adhésion à l’Union africaine.

La parole fut ensuite donnée au repré- sentant de Haïti. Son discours fut très émouvant et très applaudi. Il a demandé, au nom de son peuple, par- don aux Vénézuéliens pour l’acte infâme du gouvernement de son pays votant à l’ONU avec les USA un embargo contre le Venezuela et Cuba.

Le président Maduro terminait la céré- monie en réaffirmant son accord aux propositions faites, invitant à une grande alliance de dignité et d’huma- nité et rappelant que des gouverneurs de provinces ainsi que plusieurs minis- tres de son gouvernement étaient des Afro-caribéens. (Il citait en exemple les ministres de l’Education nationale, de la Défense, de l’Industrie..). «Je viens moi- même du peuple Cimaron et je puise dans les sources de la «madre Africa» la force spirituelle morale et historique qui me permet d’avancer»terminait-il.