JOURNÉE INTERNATIONALE DES FEMMESL’Union des Femmes Guadeloupéennes célèbre les femmes à Port-Louis le 8 mars

Comme chaque année sans exception depuis 1948, l’Union des Femmes Guadeloupéennes (l’UFG) célébrera, cette fois encore, la Journée Internationale des femmes le 8 mars 2020.

L ongtemps ignorée, moquée ou décriée, cette journée est aujourd’hui dans toute la Guadeloupe, l’occasion d’évène- ments divers, ayant certes en commun la référence au 8 mars, mais très différents quant au contenu, à l’esprit et aux mes- sages qu’ils véhiculent.

C’est même devenu pour cer- tains une fête purement com- merciale, sous l’hypocrite pré- texte d’honorer et «chouchou- ter» la femme ce jour-là !

L’UFG quant à elle, entend conser- ver toute sa signification et sa force symbolique d’origine, à la célébra- tion de cette journée qui trouve ses racines dans l’histoire des femmes ouvrières qui se sont bat- tues pour affirmer et faire triom- pher leurs revendications, pour exiger la reconnaissance de leur statut de personne humaine et l’exercice effectif de tous les droits qui s’y rattachent.

La célébration du 8 mars est donc le moment pour les femmes de dres- ser le bilan de leurs droits, constater les progrès accomplis et ceux qui sont encore à arracher !

La force symbolique qu’il faut aussi conserver à cette journée, réside dans l’idée d’origine, de rassembler le même jour, en une action com- mune, des femmes du monde entier, unies au-delà de leur diver- sité, pour être plus fortes ensemble, afin de faire entendre leurs voix et leurs exigences.

C’est ce même esprit de solidarité et d’union qui a présidé à la création, en l’an 2000, d’un mouvement pla- nétaire nommé, la «Marche mon- diale des Femmes» (MMF) que l’UFG a rejoint et qu’elle relaye en Guadeloupe.

Il s’agit d’une plateforme qui re- groupe 6 000 organisations de 161 pays différents, qui rédige des propositions, formule des revendications et mène des actions communes, notamment contre la pauvreté et les violences faites aux femmes.

Tous les 5 ans, le 8 mars, la MMF lance une action d’ampleur autour d’un thème commun que les diffé- rentes organisations déclinent en les adaptant aux réalités de la situa- tion des femmes dans leur pays.

Le thème retenu pour cette année qui correspond à la 5 è me action de la MMF est : «Nous résistons pour vivre ! Nous marchons pour transformer !».

L’union des Femmes Guadeloupé- ennes en a fait son slogan pour la célébration cette année du 8 mars.

Pauline Ibéné Présidente d’honneur de l’UFG